Back to photostream

région autonome du Trentin-Haut-Adige

Le Trentin-Haut-Adige ou Trentin-Tyrol du Sud est une région autonome d'Italie septentrionale avec plus d'un million d' habitants.

 

C'est une région officiellement bilingue. En italien elle s'appelle Trentino-Alto Adige, en allemand Trentino-Südtirol. En ladin, qui est la troisième langue officielle dans quelques vallées orientales, on dit Trentin-Südtirol.

 

La capitale est Trente.

 

L'ensemble de la région était autrichienne jusqu'en 1919, quand elle fut rattachée à l'Italie à l'issue de la Première Guerre mondiale. Le territoire fut rebaptisée Venezia Tridentina.Le régime fasciste essaya d'italianiser la population de langue allemande, mais sans succès. Au même moment, il favorisa une immigration italienne massive.

 

Après la Seconde Guerre mondiale, le Haut-Adige resta à l'Italie, mais les Alliés imposèrent à l'Italie un traité de protection de la minorité de langue allemande, octroyant une vraie autonomie à la province de Bolzano (Accord De Gasperi-Gruber, 5 septembre 1946). Le président du conseil italien, Alcide de Gasperi, originaire de Pieve Tesino en province de Trente, voulut élargir cette autonomie à ses concitoyens. Ainsi fut créée la région Trentin-Haut-Adige, où les Italiens étaient majoritaires, rendant impossible l'auto administration des Tyroliens du sud. Pour cette raison et par l'arrivée d'autres immigrés italiens, l'insatisfaction de la population allemande crût et culmina dans les années 1960 avec le mouvement terroriste du BAS (all. Befreiungsausschuss Südtirol - Comité pour la libération du Tyrol du Sud), pour obtenir la réunification du Tyrol au sein de l'Autriche. Au début, les actions étaient dirigées exclusivement contre les biens (monuments fascistes, lignes électriques) et non contre les personnes. À la suite de l'action des carabiniers et de la justice la lutte se durcit coûtant la vie à une vingtaine de personnes entre les forces de l'ordre italiennes, la population italienne et la soi-disant résistance autochtone.

 

En 1972, un nouveau statut d'autonomie entra en vigueur. La plupart des compétences législatives et administratives ainsi que les ressources financières ont été transférées de la région Trentin-Haut-Adige aux deux provinces de Trente et Bolzano.

 

Source Wikipedia

352 views
0 faves
0 comments
Uploaded on December 23, 2009
Taken on August 16, 2009