Expressions sauvages (2013)
Expressions sauvages est un œuvre qui combine les aspects scientifique et artistique de la photographie animalière. Les photos exposées sont des portraits en gros plan de mammifères et d’oiseaux d’Afrique, particulièrement représentatifs du continent, tous observables au Cameroun. On peut en croiser certains dans les villes et villages. D’autres sont des espèces protégées menacées par la chasse, le braconnage, la disparition de leur habitat naturel et le changement climatique.
L’aspect biologique associe sensibilisation et information à destination du public car, en dépit des campagnes publicitaires sur les travaux de conservation menés depuis longtemps en faveur de certaines espèces, on n’a pas toujours conscience de leur importance et de leur rôle. De simples photos ne sauraient prétendre se substituer à des collections, ou à des spécimens vivants. Néanmoins, elles restent un outil didactique afin de porter à la connaissance du public l’existence de ces animaux. Bien qu’incomplet, ce travail démontre que, dans le domaine de la biodiversité, le Cameroun est bel et bien une « Afrique en miniature. »
Côté artistique, les différentes compositions tendent à mettre en exergue certaines expressions des animaux qui ne sont pas sans rappeler parfois les nôtres. Dans les regards passe une autre forme de communication très particulière : celle qui unit le photographe et son sujet, résultat d’une longue attente et de beaucoup de patience. A travers ces portraits, j’ai voulu montrer que l’Afrique possède une multitude de langages qui lui sont propres. Chaque visage, humain ou non, y recèle une émotion qui vous fait vivre cette sensation unique d’être en Afrique, chargé d’émotion, en plein cœur d’une communication faite exclusivement de gestes corporels et de mimes.
© Nicky Aina
#nickyaina #NickyAina