Back to photostream

Le Mémorial de Rivesaltes

L'espace d'entrée avec la billetterie et la boutique sur la gauche et l'auditorium sur la droite

 

Le 12/11/1938, une Loi française institue l'internement administratif pour les "indésirables étrangers". Elle permet l'internement de personnes censées représenter un danger potentiel pour l'Etat.

 

Les Espagnols (civils et militaires) chassés d'Espagne par la victoire de Franco fuient le nouveau régime et se réfugient en France. Ils sont 450.000 (!) début 1939. D'abord sur les plages de la région, ils vont en partie être internés dans le camp militaire de Rivesaltes qui est sommairement aménagé.

 

Sous le régime de Vichy, des Espagnols, des Juifs, des Tsiganes sont internés à Rivesaltes, pour ensuite être transférés, dès le mois d'août 1942, dans les camps d'extermination nazis.

 

A la libération, ce sont des collaborateurs et des trafiquants du marché noir qui y sont internés, puis des soldats allemands, autrichiens et italiens.

 

En 1948, le camp retrouve sa vocation militaire initiale. Durant la guerre d'Algérie, des membres du FLN y sont prisonniers puis en 1962, le camp accueille en transit de nombreux Harkis avec leurs familles. Après le départ des Harkis, le camp sert à l'hébergement de militaires guinéens et de leurs familles, puis à la rétention d'étrangers expulsables pour être finalement fermé en 2007 avant de devenir un lieu de mémoire à l'initiative des collectivités locales.

 

L'architecte qui a conçu le Mémorial est Rudy Ricciotti associé à l'agence Passelac & Roques. Ils ont construit un bâtiment d'allure monolithique de 220 m de long, 20 m de large, 4 m de haut, enfoui à l'entrée du camp et émergent de quelques mètres à l'autre extrémité.

 

D'un coût de 22,75 Meuros, le Mémorial comprend des espaces : de 1200 m2 pour l'exposition permanente, de 400 m2 pour l'exposition temporaire, un auditorium de 139 places, un centre de documentation, un espace pour la pédagogie.

 

Le bâtiment n'est éclairé que par 3 patios pour en renforcer le caractère émotionnel et mémoriel.

 

Le site du Mémorial de Rivesaltes

www.memorialcamprivesaltes.eu/

 

le site de l'architecte Rudy Ricciotti

rudyricciotti.com/projet/memorial-du-camp-de-rivesaltes#!...

1,656 views
1 fave
0 comments
Uploaded on April 8, 2016
Taken on April 1, 2016