Back to photostream

Sensitive (Mimosa pudica)

Fabacée de 10-40 cm à tiges herbacées grêles, rampantes ou ascendantes, épineuses, parfois grimpantes. Feuilles alternes, composées et bipennées, normalement persistantes. Long pétiole de 2-6 cm portant à l'extrémité 2 paires de pennes (parfois une seule) très rapprochées, chacune comportant 15-25 folioles de 6-10 mm. Très irritables, celles-ci ont la particularité de se replier au moindre choc (thigmonastie).

 

Il s'agit d'un mouvement spectaculaire du règne végétal, dû à de petits renflements à la base des feuilles et des folioles, appelés pulvinus, composés de cellules "motrices" spécialisées et gonflés d'eau. Au moindre attouchement, cette eau est évacuée dans les tissus avoisinants. La rétraction des feuilles touchées commence dans le dixième de seconde après le contact et se déroule en deux temps selon l'importance du contact. Tout d'abord, les folioles touchés se replient et disparaissent à la vue en environ 3-4 secondes. Un choc plus fort induit le repli des feuilles voisines et s'il est plus fort encore le mouvement de repli atteint toutes les feuilles d'un même côté, puis est suivi du repli des feuilles du côté opposé de la plante. Il y a donc deux transmissions distinctes : la première rétractation des folioles qui se propage à environ 2 m/minute, et dans un deuxième temps la rétractation des feuilles, quatre fois plus lente, atteignant toute la plante. Le tout est en trois mouvements : les folioles, les feuilles, puis toute la plante, puis le calme revenu, les feuilles reprennent leur port.

 

Inflorescence axillaire ou terminale, formée de 1-4 glomérules de couleur rose à pourpre, de 1 à 1,5 cm, portés par un pédoncule de 12-25 mm de long, chaque glomérule étant composé de nombreuses fleurs. Calice minuscule, corolle de 4 pétales soudés et campanulée, de 2 à 3 mm, avec 4 étamines roses à anthères blanches de 7-8 mm formant l'androcée et au milieu le style blanc filiforme. Gousse frangée, plate et composée de 3-4 articles, 1-1,5 cm, à marge armée de longs poils raides, chaque article contenant 1 graine lisse de forme ovale à orbiculaire, de couleur brune.

 

Autres noms français : Herbe mamzelle, Honteuse femelle, Manzelle Marie, Marie-honte, Mimosa pudique, Trompe la mort. Espèce originaire du Brésil, maintenant distribuée de façon pantropicale, largement naturalisée à travers le monde (cf. A Bärtels, mi-aime-a-ou.com).

 

 

1,547 views
10 faves
13 comments
Uploaded on September 5, 2017
Taken on June 2, 2017