Back to photostream

Irrigation en Égypte

L’Égypte a commencé, début avril, la construction d’un cours d’eau artificiel de 174 kilomètres de long, dans le désert. Son objectif : irriguer les 2,2 millions de feddans*, soit 924 000 ha, c’est-à-dire le quart des terres agricoles égyptiennes. Le gouvernement égyptien a également construit 30 stations de relevage d'eau et un mégaprojet de traitement tertiaire des eaux usées afin de garantir une source d'eau durable. L'usine peut traiter 7,5 millions de mètres cubes d'eaux usées agricoles par jour, ce qui, « est le plus grand projet de drainage agricole au monde », a indiqué le ministre des Ressources en eau et de l'irrigation, Hani Sewilam, interrogé par le site Ahramonline. Ces infrastructures visent « à renforcer la sécurité alimentaire, à réduire le déficit d'importation de produits stratégiques, à soutenir les activités liées à l'agriculture telles que le bétail et la volaille et la transformation des produits agricoles », a complété le ministre de l'agriculture, Al-Sayed Al-Qusseir. Ce dernier s'attend à ce que la production égyptienne de céréales stratégiques augmente de 10 à 15 % du produit agricole brut actuel, en particulier le blé et le maïs, ainsi que les légumes, les fruits et les cultures industrielles. Le coût global de ce projet s’élève à 250 milliards de livres égyptiennes (environ 7,42 milliards d’euros- Md€) dont environ 1,7 Md€ pour les infrastructures en eau.

www.agri44.fr/egypte-un-fleuve-artificiel-de-174-km-pour-...

 

La suite de cet article de Christophe Soulard, intitulée "Bataille de l'eau", montre combien l'eau est l'objet de tensions dans tout l'est africain.

 

En Égypte même, visant à créer une vallée artificielle en plein désert au sud du pays, le projet de Tochka était censé régler les problèmes agricoles et démographiques de l’Égypte. Vivement contesté désormais car très coûteux et risquant de compromettre le produit des terres agricoles existant déjà en aval, ce projet a pris un retard considérable.

 

817 views
39 faves
9 comments
Uploaded on November 28, 2023
Taken on November 14, 2023