new icn messageflickr-free-ic3d pan white
Fort La latte | by Yaerma29
Back to photostream

Fort La latte

Le Fort La Latte, ou Château de la Roche Goyon, est un château fort situé sur la pointe de la Latte, près du cap Fréhel2 dans le département des Côtes-d'Armor sur la commune de Plévenon en baie de Saint-Malo . Remarquable par sa situation sur un cap rocheux, Le château est construit au xive siècle par le seigneur de Matignon, Étienne III Goüyon. La construction du château commença dans les années 1340, son donjon date des années 1365-1370.

 

En 1379, à la suite du retour d'exil du duc de Bretagne Jean IV, le château fut assiégé par Bertrand Du Guesclin. Le château est attaqué et pris une seconde fois en 1597 lors des guerres de Religion, cette attaque de la Ligue catholique envers les occupants fidèles à Henri IV marque un temps d'abandon de l'édifice qui est partiellement incendié. Ce n'est qu'au xviiie siècle, sous Louis XIV, que le château reprend son intérêt stratégique et est bastionné.

 

Il servira jusqu'à la fin du Premier Empire où l'évolution des techniques militaires conduisit à son inadaptabilité. À partir de 1892, il fut vendu à divers propriétaires privés4 avant d'être acheté par un passionné Frédéric Joüon Des Longrais en 1931 qui entreprit de lourds travaux de restauration.

2,068 views
329 faves
26 comments
Taken on May 7, 2016