flickr-free-ic3d pan white

Cathédrale Notre Dame de la Treille

Lille Cathedral, the Basilica of Notre Dame de la Treille (French: Basilique-cathédrale Notre-Dame-de-la-Treille de Lille), is a Roman Catholic cathedral and basilica, and a national monument of France, located in the city of Lille.

 

It has been the seat of the Bishop of Lille since the creation of the diocese in 1913, although construction of the church of Notre Dame de la Treille began in 1854. The church takes its name from a 12th century statue of the Virgin Mary

La basilique-cathédrale Notre-Dame-de-la-Treille est la cathédrale de Lille. De style néogothique, elle est située dans le quartier du Vieux-Lille et abrite une statue miraculeuse de la Vierge Marie, Notre-Dame de la Treille, dont l'existence était déjà attestée au XIIe siècle.

 

Sa construction a débuté en 1854 pour s'achever en 1999 par une façade très moderne et sobre, grise à l'extérieur et orange translucide à l'intérieur.

 

Simple chapelle votive à l'origine, le pape Pie X lui confère le titre de basilique en 1904. Le 25 octobre 1913, l'archidiocèse de Cambrai est divisé en deux pour donner naissance au diocèse de Lille et Notre-Dame de la Treille devient cathédrale. En 2008, Lille est élevée au rang d'archevêché et Notre-Dame de la Treille devient basilique métropolitaine, siège de l'archevêque qui a autorité sur les diocèses d'Arras, Cambrai et Lille.

 

Elle fait l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis le 2 mars 2009

1,414 views
2 faves
11 comments
Taken on March 7, 2011