flickr-free-ic3d pan white

André Bloc - Sculpture-habitacle n°2, 1964 - Meudon - France

“ Je peux dire que c’est la sculpture qui m’a aidé à bien comprendre l’architecture et l’urbanisme. C’est peut-être bizarre, étonnant, mais cependant vrai. ”

André Bloc, Aujourd’hui n°59-60, spécial André Bloc, décembre 1967.

 

André Bloc (1895-1966) est d'abord ingénieur (École centrale) et travaille en usine jusqu'à sa rencontre en 1921 avec Le Corbusier qui l'influence beaucoup et le fait se tourner vers l'architecture.

 

Editeur, à l'origine, de revues techniques, il fut le fondateur de l'incontournable revue "L’Architecture d’Aujourd’hui" et de "Art d'Aujourd'hui" ce qui le rapprocha de nombreux artistes et architectes comme Frantz Jourdain, Henri Sauvage ou Auguste Perret.

 

Dans le jardin de sa villa de Meudon, construite en 1949 et où réside depuis 20 ans la famille Seroussi, se trouvent deux «sculptures habitacles» :

- La Sculpture-habitacle n°2 de 1964

- La Sculpture-habitacle "La Tour" de 1966

 

L’ensemble de la maison et des sculptures-habitacles a été classé Monument Historique en 1983 et est ouvert à la visite un jour par mois. Malheureusement, Nathalie Seroussi, si on lui doit l'intervention de l’artiste brésilien Ernesto Neto, y parle plus d'elle-même que d'André Bloc.

 

A l'angle de rue des Capucins et de la rue du Bel-Air, 92 Meudon, France

Entrée gratuite sur réservation, dons acceptés à la sortie.

natalieseroussi@wanadoo.fr

 

Oui, c'est bien ici qu'a été tourné le fantastique défilé d'ouverture du film "Qui êtes-vous Polly Magoo" de William Klein en 1966 avec la complicité de Paco Rabanne.

www.youtube.com/watch?v=I8x40g8bPyg

 

A noter, la maison de gardien, adjacente, est due à son ami Claude Parent, dont on peut aussi voir une maison de 1961 au 2 bis, rue Héouin à Meudon.

12,045 views
20 faves
1 comment
Taken on May 24, 2009