flickr-free-ic3d pan white

Amanite

Amanite / MVD0389©

 

Amanita Muscaria, le champignon sacré des Dieux,.

 

L'Amanite tue-mouches (Amanita Muscaria), très caractéristique, est facile à identifier. Elle est parfois consommée volontairement pour ses effets hallucinogènes. L'Amanite tue-mouches est responsable d'une intoxication où dominent les symptômes neuropsychiques. Pourquoi et comment le champignon sacré appelé l'amanite tue-mouches, que certains considèrent comme le plus ancien hallucinogène du monde, se retrouve-t-il dans les rites chamaniques sibériens, dans les traditions indiennes (soma) et perses (haoma), puis associé au culte grec de Dionysos. L’amanite est peut-être le plus anciennement utilisée des champignons hallucinogènes puisqu’il est connu depuis 3 500 ans et entrait probablement dans la composition du soma, mythique boisson divine de l’Inde antique. À l’autre bout du globe, il était connu des Mayas. Il a été aussi utilisé jusqu’à notre époque en Sibérie, au Kamtchatka, et chez certaines tribus indiennes d’Amérique du Nord lors de rites chamaniques destinés notamment à communiquer avec les « esprits ». Les rites chamaniques sont associés à des transes souvent obtenues par la consommation de plantes hallucinogènes.

Jusqu’au milieu du dix neuvième siècle, en Europe, on le croyait aussi toxique que l’amanite phalloïde dont la consommation peut être mortelle. En 1349, un des premiers livres d’Histoire naturelle publié en Allemagne affirmait que le jus d’amanite mélangé à du lait tuait les mouches et le nom de l’amanite signifie « qui tue les mouches » dans plusieurs langues. Toutefois, ses propriétés psychotropes restaient inconnues.

 

La nature procure aux yeux attentifs les plus beaux spectacles du monde. La photographie ajoute au plaisir des yeux celui d'un divertissement sans fin.

 

Pour le plaisir et la joie qu'elle me procure,

la passion des images.

Michel Villeneuve

MVPhotoNature

MichelPhoto53

 

© All Rights reserved no publication without permission from the author.

 

© Tous droits réservés aucune publication sans la permission de l'auteur.

  

2,881 views
36 faves
25 comments
Taken on August 25, 2010