Complexe sportif Sani Marc
Victoriaville, le 29 janvier 2013 – Après 10 mois de construction, le Complexe sportif Sani Marc s’ouvre officiellement, offrant à Victoriaville une nouvelle patinoire intérieure et un centre dédié pour la pratique intérieure du tennis. Grâce à un projet initié, géré et financé à la hauteur de 6 859 000 $ par le privé, le bâtiment peut dès maintenant accueillir ses premiers utilisateurs et une activité porte ouverte permettra à la population de venir constater la qualité de ses nouvelles infrastructures sportives.

« L’attente est enfin terminée. Nos jeunes adeptes de sport de glace et de tennis profitent dès aujourd’hui d’infrastructures de pointe qui permettront à nos organismes sportifs de travailler dans de meilleures conditions et de combler un besoin. Pour le milieu des affaires, le Complexe sportif Sani Marc représente un attrait supplémentaire pour attirer de la main-d’œuvre de qualité pour combler nos emplois disponibles. Enfin, pour les Victoriavillois, il s’agit d’une nouvelle démonstration de notre dynamisme sous toutes ses formes », a indiqué le maire de Victoriaville, M. Alain Rayes.

Lors d’une cérémonie civique, le maire a invité l’ensemble des artisans de cette réussite à signer le livre d’Or. Ce geste symbolique constituait également une manière de remercier les entrepreneurs privés du projet et l’ensemble des partenaires de cette réussite pour leur implication, leur engagement et leur dévouement à sa réussite.

Déjà les demandes de réservation abondent comme en témoigne le taux d’occupation évalué à près de 90 % pour la patinoire. Après le tournoi provincial de curling et à la veille de la compétition de patinage artistique Claude Routhier, le Complexe sportif Sani Marc est appelé à présenter plusieurs événements sportifs d’envergure.

Le Complexe sportif Sani Marc est doté d’une patinoire de 200 pieds par 85 pieds, d’estrades pouvant accueillir 145 spectateurs et 9 vestiaires pouvant desservir les différents usagers de la patinoire, dont un vestiaire double pouvant accueillir deux équipes simultanément. Pour leur part, les amateurs de tennis y trouveront quatre surfaces de tennis de première qualité, un mur de pratique, deux vestiaires spécialisés et l’accès à une mezzanine à partir du 2e étage permettant aux visiteurs d’observer les différents matches en cours.

Une préoccupation environnementale
Fidèle aux valeurs du berceau du développement durable, le bâtiment a été conçu de manière à permettre la réutilisation de la chaleur produite par le système de réfrigération de la patinoire. Cette énergie sert à réchauffer l’air ambiant du bâtiment. L’éclairage est prévu à partir de lumières DEL, offrant un éclairage optimal pour les utilisateurs et une économie d’énergie appréciable. Enfin, l’ensemble des vestiaires sont dotés d’un éclairage à détection de mouvement afin de réduire la consommation d’électricité.

Patinage libre
L’ouverture du Complexe sportif Sani Marc permet de combler un besoin exprimé par la population en vue de l’accès à des plages horaires pour le patinage libre. Ainsi, il sera possible de patiner tous les jours grâce à des périodes de patinage prévues du lundi au vendredi de 10 h 30 à 13 h. Sauf lors d’événements, le patinage libre est également offert les samedis et dimanches de 10 h 30 à 12 h. Pour connaître l’horaire du patinage libre, il est possible de composer en tout temps le 819-758-5211 poste 3 ou de visiter le site Internet de la Ville de Victoriaville. Pour réserver des heures de glace, il suffit de s’adresser au guichet unique en composant le 819-758-1571 durant les heures d’ouverture de l’hôtel de ville.

Lieu dédié au tennis, 12 mois par année
Les terrains de tennis sont fonctionnels depuis le 26 janvier. Les heures d’ouverture sont du lundi au vendredi de 9 h à 22 h ainsi que le samedi et le dimanche de 8 h à 17 h. Pour connaître les coûts d’abonnement et d’inscription ou simplement pour réserver une plage horaire, il suffit de composer le 819-751-4522 ou d’écrire à complexesportifsanimarc@ville.victoriaville.qc.ca.

La Société sportive Victoriaville est une corporation à but non lucratif formée des entrepreneurs Yannick Gardner (Aciers Solider), Stephan McKenzie (Constructions Pépin & Fortin) et François Vallières (Armatures Bois-Francs) dont le mandat est, entre autres, d’établir et de maintenir au bénéfice de la population de Victoriaville un complexe sportif comprenant une patinoire intérieure et quatre surfaces de tennis intérieures.
105 photos · 774 views
1