flickr-free-ic3d pan white

"Il existe une maladie qui est la peur de l'espace ; et bien, moi, j'ai peur de la vie"

"Je suis incapable de discerner ce qui, dans mes actions, est vérité et ce qui est mensonge, et elles me causent du tourment ; j'ai conscience que les conditions de l'existence et mon éducation m'ont enfermé dans un cercle étroit de mensonge, que toute ma vie n'est rien d'autre qu'une préoccupation quotidienne de me tromper et de tromper les autres sans m'en apercevoir, et je suis effrayé à la pensée que je ne me délivrerai pas de ce mensonge jusqu'à ma mort.

...

Je vois que nous ne savons que peu de chose et c'est pourquoi nous commettons des erreurs, des injustices, nous calomnions, nous faisons à autrui une vie impossible, nous gaspillons nos forces à des bétises qui ne nous servent à rien et nous empêchent de vivre, et si je suis en proie à une telle terreur, c'est que je ne comprends pas à quoi et à qui cela est nécessaire. Je ne comprends pas les gens, ils me font peur.

...

Moi, mon cher, la vie, je ne la comprends pas et je la redoute. Je ne sais pas, peut-être que je suis malade, désaxé. Un homme normal, sain, a l'impression qu'il comprend tout ce qu'il voit et entend, mais moi j'ai perdu cette "impression" et de jour en jour je me laisse empoisonner par la peur. Il existe une maladie qui est la peur de l'espace ; et bien, moi, j'ai peur de la vie"

 

extrait de "La Peur" - Anton Tchekhov

2,856 views
17 faves
18 comments
Taken on January 16, 2012