new icn messageflickr-free-ic3d pan white
Manoir de Coupesarte, Calvados, lundi 20 juillet 2009. | by Guillaume Cingal
Back to photostream

Manoir de Coupesarte, Calvados, lundi 20 juillet 2009.

Le village de Coupesarte possède l'un des plus curieux et des plus admirables manoirs du Pays d'Auge. Paradoxalement, l'histoire de ses origines et de sa raison sociale primitive est peu connue.

Le manoir actuel est construit sur une terrasse rectangulaire entourée de fossés. Les traces d'une ancienne tour trouvée dans les eaux à l'angle sud-ouest de la plate-forme laissent penser qu'un système défensif entouré de douves occupait déjà le site au XIe siècle.

 

Édifié au XVIe siècle, le manoir aurait pu être une possession de la famille d'Anisy puis de la famille Le Prévost jusqu'à la fin du siècle suivant. Un sieur de Coupesarte est mentionné en 1653. La famille Le Viconte en prend possession peu avant la Révolution.

 

Surplombant les douves à l'est et au nord, les deux parties du bâtiment en "L" s'ouvrent sur une vaste cour bordée d'arbres. À l'est, côté cour, la structure du corps de logis est celle d'un ouvrage du XVe siècle. La façade a gardé de nombreux détails caractéristiques du bâti primitif. L'ossature est massive avec un encorbellement très marqué. La sablière d'étage et la sablière haute reposent sur des abouts de sommiers (ou de faux sommiers) renforcés par de puissantes consoles. L'entrecolombage du rez-de-chaussée a gardé l'apparence d'un torchis enduit à la chaux.

 

Source ICI.

1,547 views
3 faves
0 comments
Taken on July 20, 2009