new icn messageflickr-free-ic3d pan white
Bonnes (Vienne) | by sybarite48
Back to photostream

Bonnes (Vienne)

Bonnes (Vienne)

 

 

Château de Touffou.

 

 

Construit sur une terrasse artificielle sur la rive gauche de la Vienne, le château de Touffou reste une propriété privée depuis presque huit siècles.

 

Un premier donjon carré, renforcé par des contreforts plats, fut construit à la fin du XIIe siècle.

 

À la fin de la guerre de Cent Ans, le donjon primitif fut doublé par la construction d’un vaste logis flanqué de deux tourelles.

 

Le château a été remanié et agrandi par un corps de logis au XVe siècle. Le logis a été modifié à la Renaissance et flanqué de deux grosses tours: la tour Saint-Georges et la tour de l'Hostellerie.

 

L'enceinte a été démantelée au XVIIe siècle.

 

 

On trouve mention du château de Touffou dès 1127.

 

Le premier seigneur connu de Touffou serait Amenon de la Roche : Amenon de la Roche écrit, en 1267, au comte de Poitiers Alfonse pour le prier de transporter à "sa maison de Touffou", en faveur de son fils Guy Oger, un droit d'usage en forêt de Moulière...

 

Au début du XIVe siècle, Yolande de Dreux, proche d'Henri de Sully, obtint de Philippe le Bel, pour elle et ses enfants, plusieurs places dont Touffou.

 

En 1527, naquit à Touffou Roch Chasteignier, fils de Claude de Montléon héritière de diverses seigneuries dont Touffou. Roch prendra le nom de Touffou et fera les guerres d'Italie. Ronsard lui dédie un poème.

 

En 1966, le château est racheté par David Ogilvy, célèbre publicitaire anglais, à la famille de Vergie propriétaire de la distillerie de la Suze.

 

 

fr.wikipedia.org/wiki/Château_de_Touffou

base-armma.edel.univ-poitiers.fr/monument/chateau-de-touf...

duguet.pagesperso-orange.fr/Guy.htm

457 views
5 faves
1 comment
Taken on September 26, 2018