new icn messageflickr-free-ic3d pan white
Azay-le-Ferron (Indre) | by sybarite48
Back to photostream

Azay-le-Ferron (Indre)

Azay-le-Ferron (Indre).

 

La construction du château d’Azay-le-Ferron date du 15ème et du 18ème siècles.

 

Parmi les propriétaires successifs, figure Marc Grégoire François Antoine Michel dit "Michel jeune"*, banquier place Vendôme, de 1793 à 1852 (Une des premières fortunes de France sous Napoléon). Il épousera Marie Élisabeth Antoinette Bernard de Civrieux*, demeurant à Civrieux près Lyon, le 28 floréal an XI (18 mai 1803). Michel "jeune" aura un enfant "naturel" de sa domestique Honorine-Scholastique Lejeune. Celui-ci, Marc Antoine Michel Lejeune, né en 1832, héritera d'une immense fortune de son père en 1852. Honorine-Scholastique rester à Paris au château des Tourelles, elle se mariera en 1862 avec le duc de Losoda.

 

En XIXe siècle, le château est vendu en viager à la famille Luzarche, famille de Maitre de Forges. le domaine a été légué en 1951 par Madame Hersent, fille de Madame Luzarche à la ville de Tours.

 

Le parc, créé au XVIIe siècle, a une superficie de 50 hectares dont 18 forment le parc paysager.

 

 

* Il y avait "les frères MICHEL": l'aîné et le jeune, tous deux banquiers. Marc Antoine Michel obtint son premier marché de fourniture de draps pour les armées des Pyrénées en 1793. Les considérables bénéfices (1 million de francs-or) lui permirent de fonder, avec son frère Michel l'aîné, une société à Bordeaux. Installés à Paris en 1798, les frères Michel sont accusés par leurs employés de vol et falsification de pièces, au détriment de l'Etat. Ils iront en prison, mais sortiront au bout d'un mois. Ils s'orienteront alors vers les opérations de banque. Ils deviendront, vers 1800, les banquiers de la Marine et des armées. Un bilan du 30 juin 1810 montre un actif de presque 30 millions de francs-or. C'est l'une des plus grosse fortune de l'ère napoléonienne.

 

* Mme MICHEL se sépara de son mari et retourna vivre à Lyon. Elle revint mourir à Paris, du Choléra, en 1834

1,511 views
2 faves
0 comments
Taken on April 7, 2016