new icn messageflickr-free-ic3d pan white
Houba Samba Rock / Samba Al Pais | by StefanoG.com
Back to photostream

Houba Samba Rock / Samba Al Pais

Dans le cadre de la promotion du festival "Samba Al Pais" qui se déroulera du 29-30 juin, 1 juillet 2012 à Montricoux (82)

 

Le festival Samba Al País est né en 2008, pour rendre hommage aux liens historiques entre Occitanie et Brésil. Il met en valeur les échanges culturels entre Occitanie et Brésil, dans le domaine musical.

Ces échanges se sont dessinés tout au long de l'Histoire. Les Troubadours occitans de l'époque médiévale, de par leur présence au Portugal et en Galice, ont influencé l'art des troubadours du Nordeste du Brésil. La langue occitane, présente de grandes similitudes avec la langue portugaise. Ainsi, dans l'art et la musique, occitans et brésiliens empruntent un langage proche, que l'on peut retrouver dans certaines formes traditionnelles : Forró, Repente…

Durant les 30 dernières années, plusieurs artistes ont contribué à la construction de ce pont transatlantique. Des projets développés entre Occitanie et Brésil ont amené Renata Rosa à chanter et se produire avec Lo Còr de Plana, Silvério Pessoa, à enregistrer un disque avec des artistes occitans tels que les Bombes 2 Bal, Massilia Sound System, La Mal Coiffée, pour ne citer quelques exemples récents...

Pour cette cinquième édition, nous désirons plus que jamais favoriser la création musicale traditionnelle en conjuguant, le temps d'un week-end, ces deux cultures dans un grand mescladis: en offrant au grand public des moments intenses de partage, de (re)découverte d'une musique occitane contemporaine vivante et par là même renforcer la présence de l'Occitanie dans le concert des musiques du monde.

 

Toute la série, années confondues ICI

 

Facebook | stefanog.com

2,786 views
7 faves
8 comments
Taken on June 6, 2012