new icn messageflickr-free-ic3d pan white
Belgique - Bruxelles - Manneken-Pis | by saigneurdeguerre
Back to photostream

Belgique - Bruxelles - Manneken-Pis

Europe Europa

Belgique België Belgium Belgien Belgica

Bruxelles Brussel Brussels Brüssel Bruxelas

 

Le Manneken-pis, de son nom en dialecte brusseleer (bruxellois) Menneke Pis signifiant « le môme qui pisse », est une statue en bronze d'une cinquantaine de centimètres qui est en fait une fontaine représentant un petit garçon en train d'uriner. Elle est située au cœur de Bruxelles, dans le quartier Saint-Jacques, à deux pas de la Grand-Place, à l'intersection des rues « de l'Etuve » et « du Chêne ». Cette statue est le symbole de l'indépendance d'esprit des Bruxellois.

 

On trouve trace, dès 1388, de l'ancêtre de la statue actuelle : une fontaine située à l'angle des rues de l'Étuve et du Chêne, constituée d'une statuette en pierre dénommée « Petit Julien » (Julianekensborre), un nom qui est encore parfois utilisé pour désigner Manneken-pis. On ne dispose d'aucune représentation de cette fontaine, mais dès 1452, le nom de Manneken-Pis apparait dans un texte, et la statuette de pierre est remplacée par une statuette en bronze commandée en 1619 à Jérôme Duquesnoy l'ancien (1570-1641), grand sculpteur bruxellois de l'époque, père de Jérôme Duquesnoy le jeune et de François Duquesnoy.

 

La statue fut protégée par les Bruxellois lors du siège de la ville par les Français en 1695. La statue actuelle serait une réplique, l'original ayant disparu dans les années 1960.

 

(Source Wikipédia : fr.wikipedia.org/wiki/Manneken-pis )

1,759 views
3 faves
18 comments
Taken on September 28, 2011