new icn messageflickr-free-ic3d pan white
Belgique - Bruxelles - Evento Mundial del Tinku (UNESCO) - Vol 5 | by saigneurdeguerre
Back to photostream

Belgique - Bruxelles - Evento Mundial del Tinku (UNESCO) - Vol 5

A Bruxelles, ce dimanche 31 juillet 2011, entre 17:00 et 18:30, les Boliviens résidant en Belgique ont pris part à un événement mondial la "défense du Tinku 100% bolivien". Le même jour se sont tenus de semblables rassemblements dans plusieurs dizaines de villes à travers le monde, et ce dans au moins 25 pays différents.

Qu'est-ce que le "tinku"? C'est devenu une danse folklorique traditionnelle bolivienne. Les originines sont cependant bien plus sanglantes. En gros, le tinku était une bataille rituelle entre deux adversaires de force égale, mélange de boxe et de judo, où tous les coups étaient permis.

 

Voici ce qu'en dit Wikipédia : "Plus on recense de morts, plus les tinkus sont jugés réussis, parce que le sang des combattants est considéré comme une offrande pour la Pachamama, la terre mère qui réclame des hommes d'être nourrie de leur sang. Elle leur accordera en retour de bonnes récoltes, la fécondité des épouses et l'abondance des troupeaux de lamas. Les indigènes croient que, s'il n'y a pas de morts, la Pachamama n'aura pas assez d'aliments, et, par conséquent, les récoltes seront de moindre qualité. Les femmes célibataires profitent de cette fête pour trouver un mari : le terme tinku signifie 'lutte 'et 'bagarre', mais aussi 'rencontre amoureuse'. La période du tinku est également marquée par la célébration de nombreux mariages."

 

Heureusement, rien de semblable ni aux pieds de Manneken-Pis, ni sur la Grand-Place de Bruxelles où les nombreux touristes ont été très agréablement surpris par la musique, les danses et les splendides costumes colorés des danseurs, danseuses et musiciens colombiens, tous très pacifiques et souriants.

435 views
0 faves
0 comments
Taken on July 31, 2011