new icn messageflickr-free-ic3d pan white
Le gratte-ciel d'Édouard Albert | by Robert Saucier
Back to group

Le gratte-ciel d'Édouard Albert

La tour Albert ou tour Croulebarbe est un immeuble d'habitation situé dans le 13e arrondissement de Paris, au 33 rue Croulebarbe. Construit par l'architecte Édouard Albert de 1958 à 1960 en collaboration avec Robert Boileau et Jacques Henri-Labourdette, il s'agit du premier gratte-ciel de logements de la capitale française. 23 planchers, 65 mètres de hauteur, plafond de 600 m2 de Jacques Lagrange au 6e étage.

 

Sa structure porteuse est composée de tubes métalliques remplis de béton. Les étages sont constitués de dalles de béton posées sur les tubes. Cette structure tubulaire, partiellement visible en façade, est caractéristique des réalisations d'Albert, comme le campus de Jussieu.

 

La façade alterne des fenêtres avec allèges translucides (à l'origine du moins, certaines d'entre elles ayant été remplacées par des allèges transparentes) et des panneaux en acier inoxydable.

 

Le 6e étage est une terrasse, au plafond décoré par Jacques Lagrange, qui aurait dû à terme recevoir une passerelle pour rejoindre la rue Abel-Hovelacque. L'espace vide qui en résulte est une des caractéristiques esthétiques de la tour.

 

fr.wikipedia.org/wiki/Tour_Albert

1,479 views
7 faves
6 comments
Taken on February 25, 2012