new icn messageflickr-free-ic3d pan white
Cour Royale à Tiébélé | by Rita Willaert
Back to photostream

Cour Royale à Tiébélé

We bezoeken een 'paleisdorp' van de mensen van de kassena of de 'Gourounsi' stam. De bewoners behoren tot dezelfde familie van verschillende generaties.

De lemen huizenbouw behoort tot een oude traditie. De mannen bouwen het huis en de vrouwen brengen de versieringen aan de gevels. Alle figuren hebben een symbolische betekenis.

 

Ronde kleine huisjes 'dra' behoren aan jonge vrijgezellen. De rechthoekige 'mangolo' met terras behoren aan jonge koppels. De huizen in 'bilobées' of de 8-vorm behoren aan de oudere dames en jonge kinderen. Ronde graansilootjes vindt men overal verspreid. Het geheel kan goed afgesloten worden, tegen inval van vreemdelingen en wilde dieren.

 

Tiebele est un département du Burkina Faso située dans la province Nahouri et dans la région Centre-Sud.

 

uit:

fr.wikipedia.org/wiki/Tiebele_(département)

 

Traces de l'histoire des kasena.

Les Kasena appartiennent au groupe des populations voltaïques dites 'gourounsi', comme les Nouna (Léo) et les Lyéla (Réa) et d' autres. Les Gourounsi représentent environ 6% de la population du Burkina Faso, ils font partie des ethnies les plus anciennes installées sur le territoire. Leur histoire dévoile une lutte perpétuelle contre des peuple voisins et contre des envahisseurs à la recherche d' esclaves.

Les Kasena sont majoritairement une population d' agriculteurs. Ils tirent l'essentiel de leur subsistance de la culture de plusieurs variétés de mil et de sorgho. Ils pratiquent l'élevage des chèvres, des moutons et des bovins.

Il est assez difficile de reconstituer l'histoire d'un peuple qui retransmet uniquement oralement son passé.

blog.justinablakeney.com/2012/04/tiebele-graphis-printed-...

 

poppytalk.blogspot.ca/2012/04/inspiration-cour-royale-tie...

www.messynessychic.com/2013/01/10/the-african-village-whe...

28,874 views
124 faves
2 comments
Taken on February 27, 2009