3d pan white

"THE ONLY TRUTH"

By Remed.

 

15x15,5m. Acrylic paint on wall.

Novi Sad. SERBIA. 2009

 

Photo by JANA.

www.flickr.com/photos/katicj

 

Les premiers jets de ce projet me sont apparus pendant la nuit, la veille de mon départ pour Novi Sad, lorsque je visualisais cet immense espace vierge dans ma tête..

J'ai vu l'image d'un immense personnage, de taille surhumaine, manipulant un être humain comme une marionnette, ce même être humain manipulant lui aussi un autre marionnette...Puis au fur et à mesure des croquis, j'ai souhaité limiter la relation a deux êtres.

 

Le titre du mur est "L'unique vérité".

Ce mur illustre, pour moi, la relation entre l'être humain et son régisseur proclamé détenteur de l'unique vérité.

J'ai souhaité exprimer qu'il n'existe pas de vérité générale, l'unique vérité est celle que chacun trouve en lui, suite à ses expériences de vie, dans un contexte qui lui est propre.

Il y a donc un immense personnage noir, qui représente le système, ou, le pouvoir, ou quelconque institution "proposant" une conduite à suivre...une manière de vivre. Ce personnage est noir pour lui donner le maximum de présence possible, une sorte d'apparente invisibilité. Ce personnage porte une écharpe blanche (comme la vérité pure?) (les représentant du pouvoir politique en France, comme le maire, ou le président porte cette écharpe, miss France ou miss Serbie, représentante du pouvoir esthétique ou sexuel la porte aussi. un passant m'a dit que certains religieux aussi.(je ne le savait pas).

Ce personnage "roi" tient un livre. le livre de la vérité , ou du chemin imposé, on peut y voir le Code Civil ou Pénal, , la Bible, le Coran, la Tora, le journal...

Le fait que le personnage ai deux têtes vient de recherches personnelles de dessin spontanés. il y a sur mon flickr une série de 5 dessins avec ses oiseaux. Les deux têtes ou visages, expriment la dualité de l'être humain. (On peut bien sur y voir, dans le mur, celle du système, de l'économie, de la politique ou même de dieu.)

On a donc ce grand être dominant, qui "joue" ou manipule l'être humain (blanc , innocent, ingénu?) qui se retrouve soumis, à genou, les armes jetés au sol. Mais, l'ombre de ce même personnage, orange, (créativité, et ouverture d'esprit et encore bien d'autres significations, ou connotations pourrait y être ajoutées) se lève et faisant face au pouvoir, et coupe les câbles qui lie l'être humain, afin de lui rendre la liberté... la liberté de penser, de croire en son propre chemin.

 

Ce mur est porteur d'espoir.

C'est pour cela, qu'en haut, plus haut que tout le reste, il y a une étoile blanche, lumineuse.

A un niveau personnel, ce mur peu exprimer ma lutte contre le systeme, en tant qu'artiste qui refuse de s'inscrire dans un monde trop carré, et se bat pour vivre la vie qu'il souhaite vivre.

12,369 views
227 faves
73 comments
Taken on October 25, 2009