Installation "Tubes impressionnisme" 2012-2014 (résumé)
2 installations symétriques Eure (projet porté par la commune d'Authevernes) et Val d'Oise, (projet porté par l'association Atelier du Pommier, commune de Saint Clair sur Epte, château de La Roche-Guyon et notre PNR du Vexin français)
La date centrale de cette série d'installations ( sur 3 ans) est le dimanche 2 juin 2013 à l'occasion de la Fête de la peinture du département de l'Eure,
(Reportage photo de Gerbor sur cette installation : www.flickr.com/photos/vexin-gerbor/sets/72157635198369485/ )
Seront visibles au moins 2 années sur des jachères le long de la D14 (axe Cergy-Rouen) de chaque côté de la vallée de l'Epte des zones sinueuses de fleurs sauvages coulant à partir de tubes de peinture géants en haut des collines.
Installations réalisées en collaboration avec les adhérents des associations "Atelier de Doudeauville" et "Atelier du Pommier", et de madame Marie-Christine Blouin avec ORPEA Vexin
En cette vallée de l'Epte, au carrefour des 2 régions valorisant leurs patrimoine histoire de l'art (l'Impressionnisme fut un événement révolution capitale en histoire de l'art ) ce sera une belle surprise visuelle, grâce aux soutiens du Parc naturel régional du Vexin français, des communes d'Authevernes et de Saint Clair sur Epte, des sociétés (SCEA Caillaud et Jardinerie Derly), Atelier artistique du Béton (AAB), de la Communauté de communes Gisors Epte Lévrière, des classes d'art du collège Jeanne d'Arc de Gisors, et bien sur de nos amis agriculteurs !
En complément , installation du tube plâtre blanc, "chrysalide Claude Monet" au jardin anglais du Château de La Roche-Guyon, entre Vétheuil et Giverny .
Premier résultat du 2 juin 2013 : Reportage et vidéo de FR3 Haute Normandie , haute-normandie.france3.fr/2013/06/01/fete-de-la-peinture...

Consultez l'article "L'invention des tubes de peinture sont à l'origine de l'impressionnisme " : www.gazettevaldoise.fr/2013/08/05/linvention-des-tubes-de... de l'hebdomadaire Gazette du Val d'Oise, mercredi 31 juillet 2013
Reportage et photo © Laurent Godart
Extrait de michelbois.fr/blog/?p=3837#comment-494
L’invention du tube de peinture souple et les impressionnistes
Publié le février 8, 2015

Une nouvelle peinture, qui prendra le nom d’impressionnisme en 1874, va voir le jour en France, entre 1860 et 1890. Cette évolution vers une peinture plus rapide et plus contemporaine, correspond à un monde où le progrès s’accélère, et où les modes de vie changent rapidement.
Ce mouvement pictural est notamment caractérisé par des tableaux de petit format, des traits de pinceau visibles, la composition ouverte, l’utilisation d’angles de vue inhabituels, une tendance à noter les impressions fugitives, la mobilité des phénomènes climatiques et lumineux, plutôt que l’aspect stable et conceptuel des choses, et à les reporter directement sur la toile.
L’invention du tube de peinture souple par l’industrie à partir de la moitié du XIXe siècle a été essentielle pour permettre aux jeunes peintres parisiens de sortir pour peindre en plein air et pour saisir l’instant, la lumière.
151 photos · 319 views
1