new icn messageflickr-free-ic3d pan white
L'Impartial jeudi 8 septembre 2011 | by Applestrophe
Back to album

L'Impartial jeudi 8 septembre 2011

Authevernes

Les Normands fêtent leur anniversaire

reportage de notre hebdomadaire L'Impartial, jeudi 8 septembre 2011, page 55

 

Gisors – Impartial

AUTHEVERNES > AVEC LE PAYS DU VEXIN NORMAND

Les Normands fêtent leur anniversaire.

Le public est venu nombreux aux festivités, organisées par le Parc du Vexin normand, à la maison forte et à l’église d’Authevernes. Tout a démarré à la maison forte, sous un soleil de plomb. Là, le spectacle produit par l’abbaye de Mortermer – « Rêves d’amour à la cour du roi Richard »- mis en scène par Viras Kraujelis, a été présenté à un parterre de curieux. Le cadre se prêtait particulièrement bien à la pièce, d’autant plus, que propriété privée – amicalement prêtée pour l’occasion – il ne se dévoile qu’exceptionnellement.

 

Tous à l’église

 

La foule s’est ensuite retrouvée à l’église, pour la conférence du professeur Pierre Bauduin, spécialiste de l’histoire du monde Viking. Plus de 200 personnes ont pris place dans l’édifice, certaines même debout à l’entrée. En prélude, l’artiste Pierre Marcel a livré quelques explications, concernant les balles de paille, ornées aux couleurs vikings, déposées le long de la départementale 6014. L’exposition grandeur nature de l’association – L’atelier du pommier – en a en effet intrigué plus d’un.

Le président du syndicat mixte du Pays du Vexin normand, Thierry Plouvier a ensuite présenté l’évènement, soulignant que le choix de la commune d’Authevernes – gardienne de la frontière - ne relevait pas du hasard.

 

Des suites

 

Michel Pierre, qui a eu la charge de mettre sur pied le cycle de conférences lancé au printemps, a commencé sa présentation par un hommage appuyé à l’historien Jacques Dupaquier, décédé l’an dernier, saluant le ‘’défenseur du Vexin français, ce Vexin qui nous est si proche, le pionnier de la démographie historique et l’initiateur du Parc naturel du Vexin français’’.

……

 

Photo 1 :

-Plus de 200 personnes ont assisté à la conférence, certaines debout jusqu’à l’arrivée de l’orage et des trombes d’eau.

 

Photo 2 :

-En ouverture, le spectacle ‘’Rêves d’amour à la cour du roi Richard’’, mis en scène par Vitas Kraujelis, a été présenté.

 

Photo 3 :

-Aux premières loges du spectacle.

 

 

NDE : Pierre Marcel présente sur projecteur vidéo celle de FR3 :

La page internet de FR3 c'est sur :

haute-normandie.france3.fr/info/l-art-est-dans-les-champs...

Bilan média (merci L'Impartial ! ) : lepommier.net/pierremarcel/articles/bilan_presse_land_art...

1,579 views
0 faves
0 comments
Taken on September 14, 2011