new icn messageflickr-free-ic3d pan white
l'écho du réveillon " Chambors s'expose aux 7 péchés capitaux" | by Applestrophe
Back to album

l'écho du réveillon " Chambors s'expose aux 7 péchés capitaux"

Les 21, 22, 28 février et le 1er mars 2009 l’église de CHAMBORS s’exposait aux 7 péchés capitaux.

Environ 500 personnes ont joyeusement investi le village de CHAMBORS lors du vernissage du samedi 21 février.

La soirée fut animée par la chorale de Montjavoult « LE PETIT CHŒUR PALPITANT » et le « GEE JAZZ BAND » de Montagny-en-Vexin. Le barbecue et le buffet installés sous le chapiteau extérieur ont à peine suffi à satisfaire le péché de gourmandise en raison du nombre de convives.

Il s’agissait avant tout de créer un dialogue entre le grand public et l’art contemporain exercé par les plasticiens de la région des 3 pays du Vexin, Vexin Français, Normand et Thelle.

23 artistes contemporains, essentiellement des professionnels et une invitée des Etats-Unis ont choisi chacun un des 7 péchés capitaux et y ont associé la vertu correspondante afin de les interpréter plastiquement ou graphiquement à travers la sculpture, la peinture ou la photographie.

Des œuvres sur la gourmandise, la luxure, l’avarice, la paresse, la colère, l’envie, et l’orgueil côtoyaient des œuvres sur la générosité, le don de soi, le sens d’appartenir, la gratitude ou l’abnégation, la témérité, l’humilité, l’amour et la chasteté, la tempérance, la sérénité ou la paix.

Deux petits formats supplémentaires venaient également illustrer les thèmes de l’enfer et du paradis. Notre artiste peintre Cambrosienne, Cris Delaval-Rech a également accepté d’exposer une de ses œuvres pour l’occasion.

Tous ces artistes ont joués le jeu avec talent, humour et originalité.

La réussite de cette exposition inédite fut un travail assez considérable et nous ne remercions jamais assez tous ceux qui ont participé à son organisation, sa promotion et son installation. Le financement à hauteur de 240 euros fut assuré intégralement par les deux associations :

PELINPART et SAPERLIPOPETTE, avec l’aide de quelques généreux donateurs et celle de Monsieur le Maire de CHAMBORS, Didier GOUGIBUS.

Si la plupart des artistes ont trouvés acquéreurs pour les œuvres, le succès bien aidé et remarqué par les média locaux s’est également mesuré par la fréquentation inhabituelle sur ces deux week-ends hors saison car pas moins de 700 visiteurs ont pu être recensés venant de toute la région, Beauvais, Rouen et Paris.

Nous vous invitons à consulter le site : www.pleinpart.com ou www.geraldfoci.net pour connaître les artistes invités, voir leurs œuvres exposées, diaporamas de l’installation ainsi que les commentaires de presse.

Pierre Marcel

( Association PLEINPHART, Gisors)

Fabienne GRANGE et Renato MATTIUSSI

( Association SAPERLIPOPETTE, Chambors)

 

3,144 views
0 faves
0 comments
Taken on June 12, 2009