Quebec, Canada,Photos de la construction de la route de'Hébertville jusqu'au milieu du PARC_DES LAURENTIDES d'Albert Hemond Ing peintre et photographe à ses heures
Photos de sa première réalisation de route prises par mon père Ing. Déja peintre et photographe au Lac-St-Jean vers 1938 il a très souvent aisi documenté ses travaux car à Québec on oubliait bien facilement notre région.
Cette réalisation a pris place pendant la grande dépression economique.
Il fut un obscur pionnier mais acharné dans la réalisation de la route entre le Lac-St-Jean et Québec. Il en a fait l'arpentage en hiver avec des attelages de chiens et des chevaux.
L,ampleur de la tâche avec les moyens de l'époque témoigne de la détermination de nos prédécesseurs.
Les historiens un peu vénaux attribuent toujours les grandes réalisations aux hommes d'état. Cela alors qu'il furent, au mieux ,portés des entreprises réalisées avec passion par de simples gens qui voulaient déespérément faire quelque chose pour améliorer leur sort.
L'histoire racontée par le maire Tremblay de Chicoutimi laisse dans le silence de l'ombre cette route qu'on développait continuellement et améliorait entre Québec et Hébertville au Lac-St-Jean.
Des rivalitées régionales et politiques expliquent ces omissions d'importance.
Le ministre Antonio Talbot qui en 1945 a décroché un budget pour un embranchement tout nouveau de cette route vers vers l'est; Chicoutimi, en a récolté les honneurs. Et le Lac-St Jean y à perdu un accès priviliégié qui a par ailleurs économiquement bien favorisé Chicoutimi.
51 photos · 1,501 views