new icn messageflickr-free-ic3d pan white
Photo Ouest-France, 23 juin 2014, né dans une carrière en 44 il retrouvel'infirmière | by Michel Le Querrec
Back to photostream

Photo Ouest-France, 23 juin 2014, né dans une carrière en 44 il retrouvel'infirmière

Pierre Goulhot, bientôt 70 ans, avec Cécile Cécile Leclercq-Aussant, 91 ans, au fond de la carrière.

Lors de la visite d'une carrière par d'anciens réfugiés près de Caen, un homme de 70 ans a retrouvé l'infirmière qui a aidé sa mère à accoucher en juillet 1944.

 

Samedi dernier, la commune de Fleury-sur-Orne a organisé une visite des anciennes carrières Pochiet avec l'aide du club de spéléo d'Hérouville-Saint-Clair. En juin et juillet 1944, pendant la Bataille de Caen, ces galeries avaient servi de refuge à de nombreuses familles.

 

Plusieurs de ces anciens réfugiés sont redescendus dans le puits. Parmi eux, un "gamin" qui fêtera ses 70 ans dans quelques jours. Pierre Goulhot est né dans la carrière en juillet 1944.

 

En découvrant les lieux de sa naissance, il a aussi retrouvé l'infirmière qui avait aidé sa mère à accoucher. Cécile Leclercq-Aussant était, elle aussi, de la visite. Trop modeste pour évoquer son rôle auprès des mères dans la carrière, l'infirmière de 91 ans se dit simplement "heureuse de revoir les lieux et de rencontrer Pierre".

 

Le bébé des carrières, lui, n'a évidemment aucun souvenir. Ému, il rappelle juste les quelques mots entendus des années plus tard dans sa famille. "Quand on est ressortis le 18 juillet, il paraît qu'on était couverts de boue."

Source: www.ouest-france.fr/70e-d-day-ne-dans-une-carriere-en-44-...

1,445 views
1 fave
0 comments
Taken on June 30, 2014