new icn messageflickr-free-ic3d pan white
Yelena 1 | by Mad Blike
Back to group

Yelena 1

Dernière de cette série, réalisé avec mon monorail Cambo.

 

Last of this series, done with my Cambo monorail.

 

Press L to view in Lightbox

 

Interesting impressions

 

michelgrenier.ca

 

Voici en gros, la procédure utilisée pour la création de cette photo. (Et des photos que je fais avec la grosse chambre en général)

 

L'éclairage. J'ai utilisé deux lampes halogènes de marque "Lowel" qui permettent de "focusser" le faisceau de lumière.

L'appareil photo. Un "Cambo-Calumet" monorail 4x5. La lentille a une focale de 210mm ce qui, dans ce format, en fait une lentille à portrait.

Le film. Du film de la compagnie anglaise "Ilford" "Delta 100" qui, comme son nom l'indique, a une sensibilité de 100 ISO. Son grain est très très fin.

J'ai opté ici pour une prise à pleine ouverture, f/5.6. En effet, je trouve que, si il est beaucoup plus difficile de faire le foyer dans ces conditions, la peau du sujet est beaucoup plus délicate et les imperfections sont presque imperceptibles.

Le développement. Il se fait dans une cuve "Combi Plan" de marque suédoise. Elle permet de développer 6 négatifs à la fois. Le fonctionnement est exactement le même qu'avec une cuve "Paterson", dans l'ensemble. Le révélateur et le fix que j'utilise sont de marque Ilford alors que le stop est de marque Kodak.

Le scan. Un scanner "Perfection V700" de Epson est utilisé pour la numérisation des négatifs. Un scan à 2400ppp donne une image de 100 millions de pixels !! Quand on parle de résolution...

Le traitement. À partir de ce moment, je traite l'image comme n'importe quelle image numérique. Je la catalogue dans Lightroom, ajuste un peu la luminosité et l'exporte vers Photoshop. C'est là que je "nettoie" la photo qui, provenant d'un négatif, a ramassé des poussières et des poils.

Finission. À part ces quelques opérations de luminosité et de nettoyage, il n'y a aucun autre traitement sur ces photos. Le rendu, la texture et l'incroyable qualité des négatifs produits dans ces chambres grand format ne justifient aucune autre forme d'intervention.

5,744 views
15 faves
18 comments
Taken on March 15, 2012