Project: Dog&Bone, The Affective Telephone
“Dog & Bone, The Affective Telephone”, est un projet de recherche en télécommunication se préoccupant du devenir de nos relations sociales quotidiennes une fois entretenues au travers des machines.

Il met en valeur le fait que nos outils quotidiens de communication à distance sont en grande partie imperméables à la partie non verbale de nos communications (gestes, mimiques faciales, proximité corporelle…) pourtant essentielle au maintient du lien social. Pour se faire le projet illustre ce constat au travers d'une série d'expérimentations ciblées sur la vidéoconférence. Puis il s'attèle à revisiter le téléphone mobile, transformant le plus fidèle compagnon de l'homme en outil de communication sensible. Cette approche paradoxale, provocatrice et non dénué d'humour, utilise le design comme outil critique cherchant à soulever des questions plus qu'à délivrer des réponses prêtes à consommer pour le marché. Elle est destinée à provoquer curiosité, discussions et préoccupations populaires quand à l'influence de l'usage des médias dans nos vies sociales.

(Le nom “Dog & Bone” vient de “l'argo en rhyme de Cockney” (Angleterre) où l'appellation “dog and bone” signifie “telephone”. fr.wikipedia.org/wiki/Rhyming_slang)


Max Mollon
Master Media design 2011
Directeur de recherche : James Auger & Jimmy Loizeau
Soutien électronique : Reichel Théo (Complex.ch)
Soutien artisanat cuir : Murner Christiane (chris.murner Carouge)
52 photos · 60 views