new icn messageflickr-free-ic3d pan white
The 3 Black Swans | by MA Read
Back to photostream

The 3 Black Swans

Architecte Anne Démians

Entrepreneur Icade (Opéra Construction)

Structure Immeuble

Date de construction 2017 (Tour C)

 

6 rue du Bassin d'Austerlitz

 

Genèse du projet

 

Date 2010 à 2014

 

A l'origine à cet emplacement devait se situer une tour unique de 100 mètres de haut. Les projets proposés par les promoteurs ICADE et Bouygues Immobilier ont été massivement rejetés par les strasbourgeois. Le projet de tour a donc été abandonné.

 

Un nouveau concours d'architecture, proposant "trois petites tours" a été organisé.

 

Après un concours d'architecture organisé par le promoteur ICADE, c'est l'architecte parisienne Anne Demians qui remporte le concours.

 

 

En haut le projet de tour porté par Icade, en bas le projet Bouygues (non réalisé)

 

Trois Black Swans

 

Date 2015 à 2017

 

Les Black Swans, cygnes noirs, rappellent les cygnes présents sur les canaux. Les tours ont la forme des cygnes avec une partie proéminente rappelant la tête et une tour plus petite évoquant la queue.

 

La tour A (la plus au nord, côté Esplanade) est terminée. Elle est occupée par un hôtel de la Chaîne Okko [archive]. La tour B est presque terminée. L'une des entrées est déjà occupée par une résidence étudiante. La tour C (la plus au sud, côté Neudorf) est en travaux. La livraison est prévue en 2018/2019.

 

Les trois tours sont de couleur noires mais sont différentes. Les deux premières tours (A et B) possèdent une peau intérieure d'un bleu brillant dont la partie tour est orientée côté presqu'île. La troisième tour possédera une peau rouge brillant dont la tour principale sera orientée côté éco-quartier Danube (soit vers Kehl).

 

Les trois tours sont décalées afin de ne pas porter d'ombre l'une sur l'autre.

 

Les éléments noirs sont en aluminium laqué, ils sont préfabriqués en usine à partir d'un élément standard qui a été dupliqué sur l'ensemble de la façade pour des raisons économiques.

 

Les tours mesurent chacune 50 mètres et comporte 16 étages.

54 views
2 faves
0 comments
Uploaded on February 9, 2021