2014 - Exposition Dodecadox
« Dodecadox » est le fruit d'un workshop proposé par M2F Créations - Lab GAMERZ aux étudiants de deuxième année du Master Professionnel Création et Gestion de l'Image Numérique d'Aix-Marseille Université.

Au Ve siècle av. J.-C., Parmenide nous prévenait déjà que la doxa désigne l'opinion communément admise. Loin d'un cheminement menant à la connaissance, la doxa propagerait donc son lot de préjugés, d'idées reçues parfois confuses, de stéréotypes et de systèmes de pensée acceptant l'ordre établi. Plus insidieuse que l'idéologie (qui s'affiche, se proclame...etc) la doxa en serait le véhicule silencieux et persistant parce que jamais questionné, une forme de conformisme logique au sens ou l'entendait Pierre Bourdieu.

Autant dire que la démarche artistique — notamment celle liée aux outils numériques — est à l'exact opposé de la doxa, car plutôt que d'offrir le confort douillet de présupposés jamais remis en cause, elle vient ouvrir une brèche dans nos certitudes en proposant de questionner sans cesse ce qui fonde nos systèmes de pensée, nos jugements de valeurs, nos structures sociales et politiques.
Qu'attendre donc de Dodecadox, une exposition se donnant pour objet la présentation de douze doxas ?... peut-être finalement que par l'empilement paradoxal de ces douze doxas, l'exposition dynamite tout principe d'adhésion inconsciente et servile, offrant ainsi au spectateur, via des dispositifs interactifs, rien de moins qu'une liberté retrouvée.

Lieu : Patio du Bois de l'Aune (Aix-en-Provence)

Dates : 12 et 13 décembre 2014.
Vernissage : 11 décembre 2014.
17 photos · 8 views