new icn messageflickr-free-ic3d pan white

miroir

Vannes (prononcé [van] ) est une ville située dans l’ouest de la France sur la côte sud de la région Bretagne. La ville, située en Basse Bretagne, est la préfecture du département du Morbihan. Le nom de la ville en breton vannetais est Gwened (prononcé [gɥinˈjɛt]) et Vann en gallo. Centre économique et destination touristique[1], la ville est peuplée de 53 000 habitants (2006), et est à la tête d’une aire urbaine de 133 880 habitants (2006), Vannes est la 5e ville et la 4e agglomération de la région Bretagne.

 

Après la guerre qui les opposa aux légions de César, l’administration romaine fait de Darioritum, nom antique de la ville, la civitas des Vénètes à la fin du Ier siècle av. J.-C.[2]. Vannes, qui fut d’abord capitale du royaume du Bro Waroch au cours du ve siècle, est une des cités royales de Bretagne à la fin du Ier millénaire. Après la guerre de succession de Bretagne, la ville est choisie par Jean IV pour devenir le siège de la puissance ducale. Tout au long de l’existence du duché, Vannes fut une des résidences favorites des ducs de Bretagne.

 

La ville accueille l’évêché et les ordres religieux catholiques en 465 lors du concile de Vannes. Ce concile consacre Patern, saint patron de la cité, saint fondateur de Bretagne et premier évêque attesté de Vannes[3]

 

Bâtie en amphithéâtre au fond du golfe du Morbihan, la cité des Vénètes constitue un point de départ pour les excursions vers la célèbre « petite mer ». Quant à la vieille ville médiévale regroupée autour de sa cathédrale Saint-Pierre et entourée de remparts, elle est visitée pour son riche patrimoine architectural[4].

  

283 views
1 fave
1 comment
Taken on August 11, 2009