100 ans de restauration et de protection
Les Journées européennes du patrimoine ont célébré en 2013 le centenaire de la loi de 1913 sur les Monuments historiques. À cette occasion, le Département de Maine-et-Loire a souhaité faire découvrir au public cent ans de protection, de restauration et de valorisation du patrimoine en Maine-et-Loire.

Avec 750 édifices et plus de 5 000 objets protégés au titre des Monuments historiques, le patrimoine de Maine-et-Loire participe pleinement à l’identité de notre territoire, à ses activités économiques et son attractivité touristique.

Pour préserver et promouvoir cette richesse exceptionnelle, le Département s’est donc doté d’une politique de soutien aux propriétaires publics et privés tout en développant l’action conjointe de ses services (archéologie, inventaire du patrimoine, conservation du patrimoine historique et paysager, conservation des musées) en matière d’identification, de contrôle et de conseil, de conservation, d’étude et de valorisation du patrimoine.

Ces photographies de « Monuments historiques » sont le reflet d’un héritage qu’il convient de transmettre aux générations futures. Elles concernent aussi bien des édifices que des objets ou des machines, des œuvres d’art que des éléments techniques, depuis les périodes anciennes jusqu’au XXe siècle. C’est ainsi toute la diversité du patrimoine protégé depuis un siècle qui est proposé aux regards.
17 photos · 45 views