La collégiale Saint-Martin
Au cœur de l’Anjou et du centre historique d’Angers, se dresse la collégiale Saint-Martin, l’un des monuments carolingiens les mieux conservés de France. Aujourd’hui propriété du Conseil départemental de Maine-et-Loire, la plus vieille église de la ville encore en élévation est un monument exceptionnel à plus d’un titre. Merveilleuse machine à remonter le temps, la collégiale Saint-Martin transporte ses visiteurs de l’Antiquité jusqu’à nos jours, à travers plus de deux mille ans d’histoire angevine.

Les campagnes de fouilles archéologiques ont permis de révéler les vestiges de l’ancienne occupation gallo-romaine et de rendre visibles, dans la crypte, les fondations des églises mérovingiennes des Ve, VIe et VIIe siècles, avec leur cortège de sarcophages et de coffrages en ardoise.

En surface, ce sont plus de dix siècles d’histoire et d’architecture de l’ouest de l’Hexagone qui s’offrent aux yeux des curieux. L’époque carolingienne se lit dans le transept et les traces d’un petit chœur, l’art roman se devine dans les trois derniers arcs en tuffeau blanc de la nef alors que le chœur baigné de lumière témoigne du style gothique angevin ou Plantagenêt.

Riche d’histoire et de culture, ce site touristique et culturel incontournable de l’Anjou propose un voyage inoubliable à travers le temps, aujourd’hui complété par une programmation culturelle riche et variée.

Cette balade photographique en offre un beau quoique petit aperçu…
22 photos · 97 views