new icn messageflickr-free-ic3d pan white
Bulle papale « Quia Sapientia » du pape Nicolas IV | by Chez Julius Livre 1
Back to photostream

Bulle papale « Quia Sapientia » du pape Nicolas IV

L'Université Montpellier 1 est l'héritière directe de l'université médiévale créée le 26 octobre 1289 par la bulle papale « Quia Sapientia » du pape Nicolas IV. Elle réunit l'école de Médecine fondée en 1220 par le cardinal Conrad, légat du pape Honorius III, ce qui fait de la Faculté de Médecine de Montpellier la plus ancienne en activité au monde, et l'école de Droit et des Arts dont les premiers statuts furent octroyés en 1242.

 

Son rayonnement, en particulier à partir de l'enseignement de la médecine et du droit, ne fit que s'amplifier jusqu’à la Révolution française qui fit disparaître les facultés en 1793. Elles se reconstituèrent progressivement au XIXe siècle. L'ensemble de ces facultés est fédéré en application de la loi du 10 juillet 1896.

 

La partition de l'université de Montpellier par la loi d'orientation du 12 novembre 1968 a donné naissance à l'Université pluridisciplinaire Montpellier 1 qui associe autour des UFR traditionnelles de médecine et de droit, la pharmacie, l'économie, la gestion, l'odontologie, les sciences du sport (STAPS), ainsi que des instituts (IPAG, ISEM).

 

Depuis la loi du 26 janvier 1984 l'Université est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel sous l'autorité d'un président élu par l'ensemble des membres des trois conseils, assisté d’un vice président étudiant, de trois vice-présidents de conseil, d'un secrétaire général,

 

Source : fr.wikipedia.org/wiki/Universit%c3%a9_montpellier_1

2,932 views
0 faves
2 comments
Taken on April 21, 2008