new icn messageflickr-free-ic3d pan white
La Villette - 1 | by jmvnoos in Paris
Back to photostream

La Villette - 1

"Le parc de la Villette, situé dans le XIXe arrondissement de Paris (quartier du Pont-de-Flandre), est l'un des plus grands parcs de la capitale, établi sur le site des grands abattoirs de la Villette, construits en 1867 sur décision de Napoléon III et détruits presque totalement en 1974. Il s'étend sur 55 hectares dont 33 d'espaces verts, ce qui en fait le plus grand espace vert de la capitale intra muros devant le jardin des Tuileries (25,5 ha)1, le parc des Buttes-Chaumont (25 ha)2 et le jardin du Luxembourg (23 ha)3. De la Porte de la Villette au nord à la Porte de Pantin au sud, le canal de l'Ourcq le traverse en son milieu. Deux passerelles piétonnes enjambent le canal et font la liaison entre le nord et le sud. Depuis 2008, un pont flottant mobile est installé en été, à mi-chemin entre ces deux passerelles, et facilite le passage des promeneurs, des cyclistes et des personnes à mobilité réduite.

 

La réalisation architecturale du parc a été confiée en 1983 à Bernard Tschumi, architecte français d'origine suisse, suite au concours international pour la conception architecturale du parc lancé en 1982. La particularité essentielle du parc est de ne pas rompre la perspective du nord au sud. Une promenade cinématique fait apparaître des jardins à thème qui sont autant d'aires de jeux, de théâtres où la nature est mise en scène. Une « galerie » rectiligne couverte d'un toit en forme d'onde fait la liaison entre le nord et le sud. Le parc est fortement ponctué par une trame systématique d'édifices rouges appelés « Folies ».

 

Une programmation culturelle variée offre tout au long de l'année de nombreuses occasions de divertissements : concerts (jazz, musiques du monde, électroniques, classique, contemporaine, pop et rock), cirque contemporain, expositions, théâtre, danse, cinéma en plein air…

 

L'été, une navette fluviale4 relie, via le canal de l'Ourcq, le Bassin de la Villette place de Stalingrad à Aulnay-sous-Bois en faisant étape au parc. Par ailleurs, des croisières d'une à plusieurs heures sont proposées avec la Villette comme point de départ ou d'arrivée. Le parc communique avec celui des Buttes-Chaumont par l'allée Darius Milhaud.

 

(M) Ce site est desservi par les stations de métro porte de Pantin et porte de la Villette. À partir de 2012, 3 stations de la future extension du tramway T3 desserviront le parc : Porte de Pantin, Grands Moulins/Gare de Pantin et Porte de la Villette."

 

fr.wikipedia.org/wiki/Parc_de_la_villette

 

"The Parc de la Villette is a park in Paris at the outer edge of the 19th arrondissement, bordering the Boulevard Périphérique, which is a ring road around Paris, and the suburban department of Seine-Saint-Denis.

 

History

The park was designed by Bernard Tschumi, a French architect of Swiss origin, who built it from 1984 to 1987 on the site of the huge Parisian abattoirs (slaughterhouses) and the national wholesale meat market, as part of an urban redevelopment project. The slaughterhouses, built in 1867 on the instructions of Napoléon III, had been cleared away and relocated in 1974. Tschumi won a major design competition in 1982/83 for the park, and he sought the opinions of the deconstructionist philosopher Jacques Derrida in the preparation of his design proposal.

 

Park amenities

The park houses public facilities devoted to science and music, playgrounds for children, and thirty-five architectural follies. The park is the home to:

Cité des Sciences et de l'Industrie

La Géode, an Omnimax domed theatre

"

en.wikipedia.org/wiki/Parc_de_la_Villette

5,578 views
3 faves
3 comments
Taken on March 22, 2012