new icn messageflickr-free-ic3d pan white
Liège_Gare des Guillemins_Allo je suis arrivée | by Jean Marie Bailly
Back to gallery

Liège_Gare des Guillemins_Allo je suis arrivée

Nikon D90 Objectif Tamron 70-300 mm Ouverture : F9 Vitesse 1/100 Focale : 105 mm (équivalent 157 mm) Iso : 200 Mesure Matricielle

 

Photo prise à la Gare des Guillemins

 

La gare de Liège-Guillemins est la principale gare ferroviaire de la ville de Liège en Belgique. Elle est située au pied de la colline de Cointe, précisément à l'emplacement de l'ancien couvent des Guillemites en référence aux religieux de l’ordre de Saint-Guillaume. Le quartier porte ce nom usuellement, puis celui de Quartier des Guillemins. Le nom de la gare de Liège-Guillemins est aujourd'hui la seule trace de ce passé.

La gare de Liège-Guillemins est un carrefour important du réseau ferroviaire belge. Il s'agit de la deuxième gare de la Région wallonne en nombre de voyageurs, qui accueille environ 36.000 voyageurs chaque jour. Elle est également gare TGV internationale, en accueillant l'ICE allemand et le Thalys.

Une nouvelle gare, œuvre de l'architecte espagnol Santiago Calatrava Valls, a été inaugurée le 18 septembre 2009 après une dizaine d'années de travaux.

La nouvelle gare de Liège Guillemins est un monumental dôme de verre et d’acier de 200 m de long qui couvre les voies et la nouvelle infrastructure essentiellement réalisée en béton blanc. Elle accueille notamment les TGV sur la ligne Paris-Köln.

La nouvelle gare TGV de Liège-Guillemins, plus attractive et flexible, a été dessinée par le célèbre architecte catalan Santiago Calatrava. Liège, plus que jamais "Cité Ardente", est encore plus proche de Bruxelles, de Paris, de Londres, d'Amsterdam, de Cologne ou de Francfort...

814 views
0 faves
5 comments
Taken on August 29, 2012