new icn messageflickr-free-ic3d pan white
Saint Geniès | by Jaume CP BCN
Back to photostream

Saint Geniès

Saint-Geniès, situé à mi-chemin entre Sarlat et Montignac-lascaux tire son nom de Saint Genès, martyr d'Arles aux IIIe-IVe siècles. Son église d'origine romane, Notre Dame de l’Assomption, fut construite au XIIe siècle puis classée monument historique en 1943.

 

Le château actuel est constitué de deux maisons parallèles du XIIIè siècle, à l’origine séparées par la première rue pavée de Saint-Genies. La réunion des deux bâtiments au XVIe siècle et la construction des deux tours (la tour carrée avec l’escalier à vis et la tour ovale), lui ont donné son aspect d’aujourd’hui. Il compose avec l'église l’un des plus beaux ensemble architectural du Périgord. La chapelle du Cheylard, de style gothique, construite en 1327 par Gaubert de Chaminade, surplombe la petite vallée de la Chironde et domine l’ensemble du village. Elle offre à ses visiteurs de très belles fresques classées, témoignages de son époque. A quelques pas, s'élèvent les vestiges du donjon du premier château de Saint-Geniès, disparu vraisemblablement à la fin des guerres de religion.

 

A l’écart du bourg, le château de Pelvezy datant du XIIe siècle, pillé, et en partie détruit au Moyen-âge, pendant la guerre de cent ans et les guerres de religions, n’a conservé intacte que la base de sa tour carrée. La chapelle Saint-Marc qui lui fait face, a été construite après 1785 et servait de sépultures au seigneurs de Pelvezy et leurs familles au XVIIe siècle.

 

2,711 views
5 faves
83 comments
Taken on August 15, 2011