TITULO: URONEAko andramariaren dantzak Bidarten – Uren emankortasun oparoa ospatzeko. TITRE: Danses de la vierge d’Uronea à Bidart – Pour remercier la générosité des eaux de la vallée.
Les groupes de danse Xinkako de Bidart et Maritzuli de Biarritz ont contribué le dimanche 20-05-2018 à la fête du jour de la Vierge de Uronea.
Les actes commencent le matin avec la messe et une procession accompagnée de danses pour arriver à la verte vallée d’Uronea où est la chapelle de la Vierge.
Uronea est dans une dépression où les eaux des alentours arrivent et sont accueillies est bénies par la vierge de la vallée.
Dans la verte prairie qui est à côté de la chapelle se déroule la cérémonie de bénédiction des eaux de Bidart, Getarie, Biarritz et de l’océan qui s’ouvre au-delà de la falaise.
Avant l’apéritif, le mât de printemps est placé au milieu et on y danse! Danses d’épées, danses de bâtons et danses de rubans!
---
Bidarteko Xinkako eta Biarritzeko Maritzuliko dantza taldeen parte-hartze bikaina izan da 2018-05-20ko igandean izan diren Uroneako amabirjinaren egunean.
Ekintza goizeko mezarekin hasi da eta Uroneako amabirjinaren zelai berderaino heltzen den prozesio batekin jarraitu.
Uronea baseliza inguruko urak batzen duen lur depresio baten kokatua dago.
Ondoan dagoen zelai zabalean Bidart, Getaria, Biarritzeko eta bertan dagoen itsasoaren uren benedikazioaren erritoa egin da.
Askenean aperitifa aurretik dantzak datoz: Ezpata-dantzak, makil-dantzak eta zinta-dantzak.
---
86 photos · 77 views