new icn messageflickr-free-ic3d pan white
Casa Milà | by Isabelle D
Back to group

Casa Milà

La Casa Milà (surnommée ironiquement "La Pedrera"; "La carrière") est l'une des réalisations de l'architecte Antoni Gaudí à Barcelone. Elle figure sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.

Elle est située au 92, passeig de Gràcia, au cœur de la principale extension urbaine de Barcelone, le quartier de l'Eixample. Ce monument appartient au courant Modernismo, la branche espagnole de l'Art Nouveau.

Cet immeuble de rapport a été construit pour Roser Segimon de Milà épouse de Pere Milà entre 1906 et 1910. Il est également appelé par les Barcelonais la Pedrera, ce qui signifie « la carrière » en catalan et en espagnol, en raison de l'apparence qu'offre la façade ondulée du bâtiment. Ce qualificatif était initialement péjoratif et visait à en souligner l'aspect organique, voire l'absence de ce qui était alors considéré comme un véritable projet architectural. On remarque en effet que le bâtiment ne comporte pas de ligne droite, et la façade est conçue de telle manière qu'on ne peut pas tracer de verticale du toit au sol. Très peu appréciée des promoteurs, qui la qualifient d'« horrible », ils refusent de payer l'intégralité du salaire de Gaudí. À la suite du procès engagé par l'architecte et perdu par les Milà, celui-là décide de verser les sommes récupérées à un couvent de religieux.

La Casa Milà est aujourd'hui un des monuments les plus visités de Barcelone. L'accès à sa cour intérieure en est libre, et il est possible de visiter un appartement ainsi que les toits, qui ont été conçus comme une vaste terrasse ondulée ouverte sur la ville.

516 views
4 faves
38 comments
Taken on October 3, 2011