Le couvent des Franciscains
Historique

1892 (25 mai) Les franciscains déménagent dans une vieille maison appartenant à Frederick Thomas Judah, rue Dorchester Ouest (René-Lévesque), qu'ils nomment Couvent Saint-Joseph.

1894 Ouverture de la chapelle du Couvent, rue Dorchester Ouest, à Montréal.

1896 Construction du collège séraphique rue Dorchester Ouest (2110, boulevard René-Lévesque Ouest) ; 58 m, le long du boulevard René-Lévesque sur 81 m de profondeur.

1898 Construction de la sacristie, de l'hospitalité et de l'infirmerie du Couvent de la rue Dorchester Ouest.

1901 Inauguration de l'église (néogothique, rue Dorchester Ouest) construite d'après des plans de Jean-Baptiste Resther ; le fils de Resther était franciscain.

1915 Les franciscains de Montréal prennent possession du Couvent de la Résurrection à Rosemont. Le collège séraphique de la rue Dorchester Ouest est transformé en imprimerie.

1939 Aménagement de la salle Saint-François et de la bibliothèque du couvent de la rue Dorchester Ouest.

1997 Fermeture de l'église Saint-François-d'Assise située sur le boulevard René-Lévesque à Montréal.

2003 La communauté demande la permission de transférer les restes des franciscains inhumés dans la crypte de l'église Saint-François, boulevard René-Lévesque Ouest (Dorchester) à Montréal pour les réinhumé dans le cimetière du Christ-Roi à Châteauguay ; on veut préparer la démolition de l'église Saint-François-d'Assise et du monastère dont l'entretien est devenu trop coûteux sur les épaules de moins en moins de paroissiens et de frères franciscains.

2005 Les restes de plus de 40 franciscains inhumés dans la crypte sont transférés dans le cimetière des franciscains à Châteauguay.

2007 (1er mai) Dernière célébration de la messe dans la chapelle Saint-Joseph de la crypte du monastère du boulevard René-Lévesque. (15 mai) Les 4 derniers Franciscains qui logeaient dans ce monastère seront désormais logés dans le presbytère de la paroisse Saint-François-d'Assise sur la rue Outremont dans le quartier Parc Extension de Montréal. La communauté compte environ 100 membres et 10 novices au Québec répartis entre Montréal, Sorel et Trois-Rivières.

2010 (6 février) La chapelle et une partie du couvent sont détruit par un incendie.
112 photos · 2,957 views
1