new icn messageflickr-free-ic3d pan white
Jardins de lumière  Au Jardin de Chine et au Jardin japonais | by MichelGuérin
Back to group

Jardins de lumière Au Jardin de Chine et au Jardin japonais

Sur fond noir / On black

www.fluidr.com/photos/gmichel/sets

Tous droits réservés © 2012

S'il vous plaît ne pas utiliser cette image sur des sites Web, des blogs ou autre média sans ma permission explicite.

Cette image est la propriété de Michel Guérin Copyright © 2012

Cette année, en plus de célébrer le 20e anniversaire de La Magie des lanternes au Jardin de Chine, les visiteurs découvriront un Jardin japonais magnifié par une mise en lumière fine et subtile. À la tombée du jour, des parcours d’une grande beauté se dessinent dans les Jardins de lumière; parcours tout en contrastes, empreints de mystère et de magie.

Le Jardin de Chine célèbre les 20 ans de La Magie des lanternes

 

Pour son 20e anniversaire, La Magie des lanternes s'étale dans toute splendeur autour d’une thématique riche et inspirante : le banquet des pêches organisé par la divinité Xi Wang Mu, Reine-mère de l’Occident. Illustré par une multitude de nouvelles lanternes plus féériques les unes que les autres, ce banquet montre la vieille dame d’Occident présentant à ses convives les pêches d’immortalité qui arrivent à maturité une fois tous les 3000 ans. Près de 1 000 lanternes, dessinées à la main à Montréal et fabriquées en Chine, illuminent le jardin de couleurs vives.

 

Le recours à des lanternes décoratives pour égayer et illuminer les fêtes est attribué à la dynastie Han (206 av. J.-C. à 220 apr. J.-C.). De nos jours, on utilise notamment des lanternes pour clore les festivités du Nouvel An lunaire.

 

Nouveau : le Jardin japonais s'illumine à son tour

 

En se parant d’ombre et de lumière, le Jardin japonais ajoute douceur et mystère à la très colorée Magie des lanternes. Comme des silhouettes d’ombre, les visiteurs parcourent un paysage, qui tel un immense tableau, est éclairé subtilement pour mettre en valeur les plus beaux atours du jardin. Enveloppant de contre-jours et de textures la cloche de la paix, les pierres, les ponts et les arbres, sculptant les angles, accentuant les détails et le mouvement de l’eau, la mise en lumière dévoile le Jardin japonais dans toute son authenticité. Il s’en dégage une grande sérénité, une ambiance qui invite à la contemplation et à l’émerveillement.

 

L'événement Jardins de lumière se déroulera du 7 septembre au 4 novembre 2012 et pour l'occasion, le Jardin botanique demeurera ouvert jusqu'à 21 h tous les soirs.

1,824 views
3 faves
18 comments
Taken on September 19, 2012