new icn messageflickr-free-ic3d pan white
Le Col de l'Arc | by ST-GB & AL Photography
Back to photostream

Le Col de l'Arc

Les partisans d'un itinéraire qui parvienne à la latitude de Turin ne font pas progresser Hannibal jusqu'au bout de la vallée de l'Isère et le font bifurquer vers la vallée de la Maurienne, pour remonter le cours de l'Arc. Une variante de cet itinéraire soutenue par Geoffroy de Galbert traverserait la chaîne de Belledonne au pas de Coche, franchirait le col de la Croix-de-Fer et rejoindrait la Maurienne à hauteur de l'actuel Saint-Jean-de-Maurienne. Ce raccourci de 20 kilomètres était pratiqué au Moyen à travers une zone assez peuplée54. Toutefois, le trajet au plus court en zone de montagne n'est pas forcément le meilleur, en raison de l'effort supplémentaire qu'il impose.

L'historien savoyard Jean Prieur voit un avantage à ce trajet détourné par la vallée de l'Arc : Hannibal évite les cols du Petit-Saint-bernard et de Montgenèvre, connus de ses adversaires et peut ainsi espérer les surprendre.

Au fond de la Maurienne, trois cols sont envisagés par les chercheurs pour parvenir en Italie : le col du Mont-Cenis , le col du Petit Mont-Cenis et le col Clapier, tous permettant d'arriver directement chez les Taurins par le val de Suse et le cours de la Doire ripaire.

 

2,697 views
15 faves
39 comments
Taken on May 14, 2013