new icn messageflickr-free-ic3d pan white
Royon : le château actuel reconstruit et occupé par les Hauteclocque | by florence.V
Back to photostream

Royon : le château actuel reconstruit et occupé par les Hauteclocque

presqu'entièrement détruit au cours de l'été 1944, le château de Royon était un bel édifice en pierre blanche, construit au milieu du XVIIIème siècle par une branche cadette de la famille de Bryas, en faveur de laquelle la terre avait été érigée en marquisat.

 

Centré autour d'un avant corps de trois travées réunies sous un fronton triangulaire, le corps de logis se rattachait aux deux pavillons en retour aux extrémités par d'élégants pans concaves en adoucissement, suivant une disposition que l'on retrouve à Bomy.

 

Deux ailes de service plus basses, décorées d'arcades et appareillées en bossage continus, encadraient la cour que précédaient une terrasse bordée de balustres et un pont de pierre.

 

La construction avait englobé à la naissance de l'aile droite un corps de bâtiment plus ancien, dont la porte en plein cintre était encadrée de pilastres et surmontée d'un tympan nervé en éventail, avec la devise de la famille de Bryas.

 

Cette porte a pu être remontée au centre de la façade de la demeure de dimensions plus modestes qu'a reconstruit, le baron de Hauteclocque.

    

1,075 views
3 faves
31 comments
Taken on May 11, 2011