flickr-free-ic3d pan white

Atmosphérique (Spring-Sunset)

Atmosphère : n.f - 1665 - du gr. Atmos « vapeur» et sphaira « sphère» 1. Couche de l'air qui enveloppe le globe terrestre. Couches d'atmosphères. Régions de l'atmosphère: trotosphère, stratosphère, mésosphère, thermosphère, exosphère; ionosphère, magnétosphère, Ozonosphère. ASTRON Enveloppe gazeuse des corps célestes. L'atmosphère de Vénus, de Neptune, La lune n'a pas d'atmosphère. PAR ANAL. Atmosphère stellaire: couche superficielle d'une étoile qui émet un rayonnement. Atmosphère solaire = chromosphère, photosphère.

2. SPÉCIALT. Partie de l'atmosphère terrestre la plus proche du sol, qui est le siège est hydrométéores (nuages, pluie, neige) Étude de l'atmosphère = météorologie. Limpidité, pureté, transparence de l'atmosphère.

3. PAR EXT. Air d'un pays, air que l'on respire en un lieu. « Une tornade pendant la nuit avait un peu rafraîchi l’atmosphère » (GIDE)

4. XVIIIe FIG VIEILLI L'atmosphère d'une personne, d'une chose, ce qui l'environne (comme un gaz), ce qui émane d'elle = aura.

5. ABSOLT, MOD. Le milieu, au regard des impressions qu'il produit sur nous, de l'influence qu'il exerce = ambiance, climat, environnement. FAM. Changer d'atmosphère (d'où la réplique d'Arletty dans Hôtel du Nord de Prévert et Carné: « Atmosphère, atmosphère!... Est-ce que j’ai une gueule d’atmosphère? »)

6. (1701) PHYS. Couche de fluide qui environne un corps isolé.

7. (1793) Pression de référence valant 1013 hectopascals, servant à évaluer la pression exercée par les fluides.

6,383 views
16 faves
25 comments
Taken on November 25, 2008