new icn messageflickr-free-ic3d pan white
La chapelle du couvent des Ursulines, Amiens (1894-1898) | by Fœtal ( Eric M. )
Back to photostream

La chapelle du couvent des Ursulines, Amiens (1894-1898)

Pentax K100D,assemblage vertical de 2 photos horizontales ( Vertorama). F13, 1/90 & 1/180 , 28mm.

J'ai préféré cadrer uniquement vers le haut ce qui ne donne pas un vertorama habituel regroupant à la fois plongée et contre plongée en une seule photo.La ligne d'horizon par rapport au photographe est située sous la photo.

L'amiénois passe souvent à côté sans y faire attention, dans cette partie du centre-ville assez épargnée par les bombardements de la dernière guerre.

C'est la chapelle de l'établissement scolaire privé Sainte-Clotilde, une architecture inspirée du Moyen-Age comme on le faisait au XIX ème. C'est la tour qui m'attire, elle me renvoie d'une certaine manière vers la tour de la maison de Jules Verne située à seulement 300m de là.

Rares sont les informations sur cet endroit privé, voilà ce que j'ai trouvé sur le net: références dans la base de données du patrimoine... www.patrimoine-de-france.org/

"Le premier couvent des Ursulines d' Amiens fut construit sur l' emplacement occupé par l' hôtel de l' illustre maison des Crevecoeur. Une première chapelle avait été élevée rue des Jacobins en 1624 puis reconstruite en 1835 mais ce site primitif fut définitivement affecté aux services de gendarmerie. Peu avant la guerre de 1870, un grand pensionnat est construit rue Emile Zola, et il atteint sa pleine extension avec la construction de cette chapelle de style romano-byzantin par l' architecte Paul Déleforterie de 1894 à 1898. En 1909, un incendie ravage la voûte de la chapelle ainsi que la flèche du clocher qui sera transformé en campanile. En 1930, le couvent devient un établissement d' enseignement. Une aile de la chapelle vient d' être transformée en CDI et en salle de projection."

2,341 views
1 fave
47 comments
Taken on June 21, 2009