new icn messageflickr-free-ic3d pan white
France, Pas-de-Calais, Trépied : architecture commerciale, " Lidl " | by (vincent desjardins)
Back to photostream

France, Pas-de-Calais, Trépied : architecture commerciale, " Lidl "

Source : Wikipédia

fr.wikipedia.org/wiki/Lidl

de.wikipedia.org/wiki/Lidl

en.wikipedia.org/wiki/Lidl

 

 

 

Lidl est une entreprise d'origine allemande de maxidiscompte. Premier sur son segment en France, Lidl est n°1 en Europe depuis 2008.

 

La marque Lidl & Schwarz a été créée dans les années 1970.

 

Historique :

La naissance de Lidl remonte à 1973, lorsque le premier magasin est ouvert en Allemagne près de Neckarsulm dans le Land de Bade-Wurtemberg, par Dieter Schwartz, fils d'un grossiste en fruits et légumes.

Au départ, le fondateur s'est contenté de copier le concept d'Aldi créé dix ans plus tôt puis l'a adapté.

Deux grandes branches d'activité ont été créées par la suite :

 

les discompteurs de produits alimentaires, repris sous la dénomination Lidl

les grands magasins de libre-service et les hypermarchés comme Kaufland et Handelshof

En tant que membre du groupe Schwarz, Lidl fait aujourd'hui partie du Top 10 du commerce de détail alimentaire allemand.

Après l'ouverture des premières filiales autour de Ludwigshafen dans les années 1970, Lidl a poursuivi son expansion en Allemagne jusqu'à la fin des années 1980 et s'est lancée à la conquête de la scène internationale au début des années 1990. Aujourd'hui, Lidl compte des filiales dans pratiquement tous les pays d'Europe.

 

Le concept :

Comme la plupart des enseignes de maxidiscompte, Lidl s'appuie sur un concept minimaliste pour réduire les coûts et proposer des produits à prix très bas. Toutefois le groupe propose à ses clients depuis 2007 des marques nationales aux côtés de ses produits de marque propre. Ainsi son assortiment est passé de 900 références à environ 1300, ce qui lui permet aujourd'hui d'afficher une croissance supérieure à 10%

 

Lidl s'est implanté en 1988 en France.

En fin de l'année 2008, l'enseigne Lidl France dont le siège social est à Strasbourg, compte environ 1400 magasins répartis sur 21 directions régionales. En l'espace de 15 années, cette société allemande est devenue la première enseigne dans le domaine du maxidiscompte en France.

 

La recherche de performance conduit également à un style de management assez rude qui pourrait induire de plus en plus de conflits sociaux.

Lidl est régulièrement décriée par rapport à ses conditions de travail ; en Allemagne, un "livre noir" retrace de nombreux abus et infractions au code du travail. En mars 2008, le grand magazine hebdomadaire allemand Stern révèle que les dirigeants des magasins Lidl espionnent leurs employés par l'intermédiaire de caméras vidéo et d'enregistrements audio.

 

 

 

4,207 views
0 faves
0 comments
Taken on September 19, 2010