new icn messageflickr-free-ic3d pan white

Paris, RATP/ station "Croix Rouge" installation "X" l'enfer de la BnF, par L. Ungerer / C-Album nuit du 15 déc. 2007

www.bnf.fr/documents/dp_enfer.pdf

fr.wikipedia.org/wiki/Enfer_de_la_BNF

www.c-album.fr/index.php

 

Il existe à Paris, sur la ligne 10 du métro, entre Sèvres-Babylone et Mabillon, une station « fantôme » condamnée depuis la guerre, effacée des cartes et oubliée du réseau : la station Croix Rouge.

Du 17 décembre 2007 au 15 janvier 2008, à l’occasion de l’exposition L’Enfer de la Bibliothèque, Eros au secret, la BnF et la RATP s’associent pour offrir à tous les usagers du métro parisien une expérience sensorielle particulière : la traversée au ralenti de cette station, peuplée d’estampes érotiques.

Sur les espaces d’affichages de la station, des extraits d’estampes érotiques anciennes issues des collections de la BnF et fragmentées en images de moins en moins précises, sont exposés derrière des voiles mobiles. Ces derniers, à chaque passage de la rame, se soulèvent pour laisser entrevoir brièvement un univers que l’on pourra découvrir pleinement dans l’exposition qui se tient sur le site François-Mitterrand de la BnF.

Par ailleurs, dans les wagons de la ligne 10, sur les panneaux habituellement consacrés à des poésies, le voyageur peut lire des mots énigmatiques à connotation érotique extraits du Dictionnaire érotique moderne d’André Delvaux, publié en 1864.

2,428 views
0 faves
0 comments
Taken on December 15, 2007