new icn messageflickr-free-ic3d pan white
France, Auvergne, Cantal, Super Lioran. 1855 mtrs " ski alpin " | by (vincent desjardins)
Back to photostream

France, Auvergne, Cantal, Super Lioran. 1855 mtrs " ski alpin "

Source : Wikipédia

 

fr.wikipedia.org/wiki/Super_Lioran

 

Le Lioran est la plus ancienne station de ski d' Auvergne. Située en Auvergne dans les monts du Cantal, son domaine skiable est le plus grand de tout le Massif central. C'est avant tout une station à caractère familial mais elle offre toutes les possibilités de randonnée, de ski alpin et de ski de fond, pour tous niveaux.

Depuis plusieurs années, elle est devenue aussi une station de sports et de loisirs d'été.

La marraine de la station est la championne olympique de descente Carole Montillet.

 

Le Ski Alpin :

 

Le ski alpin apparaît au tout début du xxe siècle puisque le 5e concours inter de ski a été organisé au Lioran du 10 au 15 février 1911 par le Club alpin français: l'affiche montre un magnifique saut à ski. Après la Première Guerre mondiale, le ski alpin se développe avec des britanniques.

En 1947, le premier téléski est créé sur le Puy de Massebœuf : le téléski de Massebœuf, qui remontait l'actuelle piste de la parallèle. Depuis 1984, il a été remplacé par le télésiège triplace de Massebœuf.

En 1960, le conseil général prend la décision de relancer la station en la dotant des équipements nécessaires et en choisissant pour site le Prairie des Sagnes. Il fait appel à des architectes urbanistes spécialistes de la montagne afin d'aménager ce vaste domaine, qui prend le nom de Super Lioran. La régie départementale installe en 1965 les téléskis de la Gare, de La Familiale et du Remberter. Ce dernier est devenu un télésiège en 2005. Actuellement, la station préfère le nom du Lioran à celui du Super Lioran.

 

Le véritable lancement de la station a été la création du téléphérique du Plomb du Cantal, inauguré en le 14 juillet 1967 par le Premier ministre Georges Pompidou. Il a été modernisé et remplacé en 1989.

À la fin des années 1970, Le Lioran est devenu la première station du Massif Central par la taille de son domaine skiable, et le nombre de ses équipements : remontées mécaniques, patinoire, ...

En 1980, le Lioran accueille une manche de la coupe d'Europe de ski alpin, annulée à Val-d'Isère à cause de mauvaises conditions météorologiques.

 

4,165 views
0 faves
0 comments
Taken on March 24, 2008