flickr-free-ic3d pan white

La fourchette de Vevey

Elle est devenue l'emblème de la ville de Vevey, plantée à une dizaine de mètres de la célèbre statue de Charlot. Si la fourchette a d'emblée conquis les promeneurs et les Veveysans, son installation définitive dans le rivage du Léman n'a pas été le fait d'un seul coup... de fourchette!

 

LES TRIBULATIONS DE LA FOURCHETTE

Conçue par le plasticien neuchâtelois Jean-Pierre Zaugg pour les 10 ans de l'Alimentarium, l’oeuvre d’art en inox (8 mètres de haut pour 1,3 mètre de large) est plantée dans le lac, au large du musée, en février 1995, pour une année.

 

En 1996, l'Alimentarium, malgré le soutien de la ville de Vevey, ne parvient pas à obtenir l'autorisation légale permettant son installation définitive. La fourchette part alors à Littau (LU), orner le jardin de la fabrique de couverts Berndorf.

 

En septembre 2007, l’ustensile fait son retour à l’occasion de l’exposition temporaire Couverts découverts. Au printemps de la même année, un comité de soutien fait circuler une pétition demandant sa conservation. La Municipalité de Vevey entreprend à son tour des démarches qui se révèlent cette fois fructueuses puisque fin 2008, la décision du canton tombe: la fourchette peut désormais faire partie du paysage lémanique.

871 views
2 faves
21 comments
Taken on October 31, 2011