Chantal Jaquet • MOBILITÉ ET REPRODUCTIONS SOCIALES. LE PHÉNOMÈNE DES TRANSCLASSES
Philosophe française contemporaine, Chantal Jaquet est une spécialiste de Spinoza, de l’histoire de la philosophie moderne et de la philosophie du corps. Elle est actuellement professeure à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Originaire d’un hameau de montagne savoyard avec une mère au foyer et un père successivement berger, mineur, puis employé communal, Chantal Jaquet a accompli un parcours exceptionnel.
Élève boursière, elle est reçue 1ère au concours d’entrée à l’École Normale d’Institutrices de Savoie, à l’âge de 15 ans. Destinée à devenir institutrice, elle est autorisée à poursuivre ses études en classes préparatoires, comme élève-maîtresse salariée, en raison de l’obtention d’une mention Très Bien au Baccalauréat de Lettres. Elle est ensuite admise à l’École normale supérieure de Fontenay-aux-Roses, puis à l’agrégation de philosophie.
Lors de cette rencontre, elle questionnera l'ascension sociale, sujet notamment de son dernier ouvrage, Les Transclasses ou la non-reproduction.

Modération : Marc Pittet, maître d’enseignement de la HETS, psychologue et psychanalyste.
Lecture : Dominique Catton, comédien, fondateur du théâtre Am Stram Gram.
23 photos · 53 views