new icn messageflickr-free-ic3d pan white
CANTO OSTINATO centre-ville de Montréal | by davidcwong888
Back to photostream

CANTO OSTINATO centre-ville de Montréal

CANTO OSTINATO centre-ville de Montréal

 

 

Laurie-Anne Langis et moi-même sommes de retour avec une nouvelle performance de CANTO OSTINATO au coeur de Montréal

 

Vous aurez 2h30m pour venir vivre un moment unique avec nous (vous pourrez rester 1 min ou 2h30m, comme bon vous semble).

 

N'oubliez pas les règles de distanciations entre vous.

 

CANTO OSTINATO évolue sur un chemin éphémère et invite le spectateur à s’immerger dans un rituel le confrontant à une notion du temps collectif et individuel.

 

Durant 2h30m, suivant pas à pas la musique hypnotique du compositeur néerlandais Simeon Holt Ten Canto Ostinato, le duo se laisse porter dans une transe minimaliste.

 

Dans un espace-temps modifié, le spectateur se confronte aux rapports humains que les interprètes incarnent, et ensemble se découvrent, se suivent, se cherchent, s’échappent, se défient, se rencontrent, s’éloignent, se perdent, se retrouvent, se croisent … dans la tâche simplissime d’une marche infinie jonchée de variations. Pour chaque performance, les interprètes entrent dans la cadence à travers une structure de base : la marche.

 

Celle-ci se complexifie spontanément alors qu’ils improvisent avec les 106 systèmes de mouvements préétablis et reliés aux 106 cellules de répétitions de la trame musicale. CANTO OSTINATO dévoile les spécificités insoupçonnées mais signifiantes de chaque lieu, on comprend mieux les liens qui unissent le site aux danseurs, les danseurs au public, le public au site.

 

On remet en cause non seulement la frontalité du théâtre, mais également l’espace fonctionnel et social d’un lieu.

 

Horaire approximatif (peut différer de quelques minutes)

 

13h Place d'Youville (Vieux Montréal), Place Royale, Rue de la Commune, 13h45 Place Jacques Cartier, Rue Notre-Dame, Rue St Urbain, Rue de la Gauchetière, 14h20 Place Sun Yat Sen (Quartier Chinois), Rue St Laurent, arrêt au coin st laurent et Réné Levesque (entrée du quartier chinois), Rue St Laurent, 14h55 Rue St Catherine ( entre Maison du développement durable et TNM), 15h10 fontaine Place des Festivals.

 

Vous pouvez venir attraper un morceau de la performance quand et autant de temps que vous le souhaitez sur notre parcours.

 

Rappelez-vous des règles sanitaires : Gardez une distance de 2m, portez un masque au besoin, lavez vous les mains régulièrement.

 

 

===

 

 

CANTO OSTINATO

 

Le chorégraphe et interprète Louis-Elyan Martin accompagné de l’interprète Laurie-Anne Langis, s’embarque sur un chemin éphémère à travers le temps et invite le spectateur à se plonger dans un rituel méditatif le confrontant à une notion du temps collectif et individuel à travers le lieu qui l’entoure.

 

Durant 2 heures et 30 minutes, suivant pas à pas la musique hypnotique du compositeur néerlandais Simeon Holt Ten, Canto Ostinato, le duo se laisse transporter dans une transe minimaliste.

 

Dans un espace temps inspiré par le lieu où ils évoluent, les interprètes, se suivent, s’unissent, s’échappent, se défient, se rencontrent … dans une marche infinie jonchée de variations.

 

 

À PROPOS DU LOUIS-ÉLYAN MARTIN

 

Originaire de Manosque, France, Louis-Elyan Martin est un chorégraphe – interprète en danse contemporaine basé à Montréal, Canada.

 

Diplômé d’une maîtrise en Histoire et littérature, et de l’École de danse contemporaine de Montréal, il poursuit sa carrière professionnelle d’interprète incluant de nombreuses tournées internationales avec des compagnies de renoms telles que O Vertigo, Holy Body Tattoo, Alan Lake factori(e), Le Carré des Lombes, Montréal Danse etc.

 

Depuis quelques années il développe son sens de la chorégraphie en puisant dans son parcours et son expérience de danseur mais aussi à travers les disciplines et noms qui l’inspirent tel que le Gaga, le Tanztheater et Dimitris Papaioannou.

 

Le Conseil des arts du Québec et du Canada ont soutenu son travail qui a été présenté dans de nombreux festivals au niveau international au Canada, à Chypre, en France et plus récemment en République Dominicaine.

 

Il a aussi reçu le soutien de nombreuses institutions pour ses résidences créatives telles que l’espace Marie Chouinard, l’École de danse contemporaine, Circuit-est et le réseau des maisons de la culture de Montréal.

 

 

CRÉDITS

 

Louis-Elyan Martin (chorégraphe et interprète)

 

Laurie-Anne Langis (collaboratrice à la chorégraphie et interprète)

 

Isabelle Poirier (oeil extérieur)

 

Simeon Holt Ten (musique)

 

Canada Council for the Arts | Conseil des arts du Canada - Conseil des arts de Montréal

 

#bringingtheartstolife #lartaucoeurdenosvies #ReimagineTheArts

 

1,866 views
16 faves
2 comments
Taken on August 16, 2020